La startup américaine Anki a annoncé la sortie de son circuit de petites voitures intelligentes Overdrive, mêlant réalité et jeu vidéo.
Une startup à qui on a donné les moyens
Anki est une entreprise créée en 2010 à San Francisco. Spécialisée dans la robotique et l’intelligence artificielle, elle s’est fait remarquer lors de la « Apple Worldwide Developers Conference » en 2013 avec son premier circuit intelligent Anki Drive.
Depuis, elle a reçu 50 millions de dollars de le part des fonds d’investissement Andreessen Horowitz, Index Ventures et Two Sigma. Le premier est connu pour régulièrement subventionner de jeunes startups, comme cette année où ils ont accordé 5,1 millions d’euros à la marque de montres Ringly.
La différence avec un circuit classique
Le nouveau jouet de Anki, l’Overdrive, peut être divisé en deux parties. La partie « réelle », soit le circuit personnalisable composé de différents éléments aimantés, et les petites voitures intelligentes équipées d’une intelligence artificielle. A côté on trouve la partie virtuelle qui est la facette jeu vidéo de l’Overdrive. Avec votre smartphone ou tablette vous pouvez entre autres choisir votre pilote et ses caractéristiques et piloter la voiture.
Selon les paramètres définis par l’interface du jeu, la petite voiture sera plus ou moins performante/agressive. Le but étant de finir la course en premier tout en essayant de mettre ses adversaires hors d’état de nuire. Les éléments aimantés du circuit vous laissent créer votre propre course, vous pouvez utiliser des objets pour surélever certains morceaux du parcours, créer des ponts, des tremplins…
Des voitures intelligentes
L’intelligence artificielle des voitures permet à l’utilisateur de jouer seul, en effet celles-ci se piloteront elles mêmes lorsque personne ne sera disponible pour participer. Sinon vous pouvez aussi jouer en équipe et jusqu’à quatre véhicules en même temps.
Une fois le premier tour de circuit accompli, les bolides l’auront mémorisé et seront plus à l’aise durant les courses qui suivront. Chacun à sa propre personnalité et l’IA les pilotera en conséquence. Normalement, elle ne sortiront jamais de la piste.
De nombreux équipement virtuels
L’autre point intéressant, c’est dans la partie virtuelle du jeu. En effet, les voitures peuvent s’équiper de diverses armes (lance roquettes, grappins, mitrailleuses…) et attaquer leur opposants. Même si c’est virtuel, les véhicules réagiront aux différentes attaques en temps réel sur le circuit. Elles pourront utiliser leur équipement pour réaliser des petites « cascades » durant la course.
Le joueur récompensé dans sa progression
Un système de progression est incorporé au jeu. Le joueur pourra alors gagner des niveaux, les voitures de nouveaux armements et de nouvelles capacités… L’Overdrive promet une immersion totale toujours à la frontière entre le réel et le virtuel.
Un prix qui peut refroidir
La sortie de ce circuit connecté est prévu pour septembre 2015. Le pack de base coûtera 150$ (130€) et contiendra 2 voitures ainsi que 10 éléments de circuit. Il faudra débourser 50$ (45€) pour un véhicule supplémentaire et entre 10$ et 30$ pour d’autres morceaux de piste. L’application sera compatible iOS et Android.
La réalité virtuelle pour les enfants
Dans un contexte où l’on entend beaucoup parler de réalité virtuelle, d’oculus rift etc… Ces technologies semblent réservées à un public plus mature. Avec l’Overdrive, Anki a trouvé la solution pour adapter ces concepts en un jeu destiné avant tout aux enfants (même si certains adultes se feront une joie de piloter l’un de ces bolides).
Ce qui m’a légèrement déçu, c’est le manque de vrai gameplay dans le trailer qui vient d’être mis en ligne. Même si les effets spéciaux ont de la gueule, on a du mal à voir ce qui se cache derrière. Néanmoins l’Overdrive semble être prometteur, et Anki a déjà fait ses preuves avec son premier circuit connecté Drive. Vivement les prochaines annonces.
source : 01net.com
- Partager l'article :