in

Comment améliorer l’autonomie de la batterie de son smartphone ?

Comment améliorer l'autonomie de la batterie de son smartphone

Souhaitez-vous améliorer l’autonomie de la batterie de votre smartphone ? Vous trouverez quelques conseils pratiques dans ce guide.

Les smartphones sont pratiques et amusants. En effet, ils vous permettent de jouer à des jeux, regarder des vidéos, parcourir les réseaux sociaux, discuter avec des amis, récupérer des e-mails, gérer des rendez-vous, naviguer et plus encore.

Toutefois, il y a un inconvénient : ils fonctionnent tous sur batterie, et plus vous les utilisez, plus ils se vident rapidement et doivent être rechargés. S’il y a une prise ou une station de recharge à proximité, vous n’avez rien à craindre. Toutefois, si vous êtes dans la nature, la conservation de la durée de vie de la batterie peut être une nécessité majeure.

En fait, si vous utilisez votre smartphone depuis une longue durée, vous pouvez remarquer que l’autonomie de la batterie se dégrade de plus en plus. Et au final, il se peut qu’il ne tienne plus une demi-journée même avec une charge complète. En effet, chaque fois que la batterie de votre smartphone charge et décharge de l’énergie, elle perd la charge qu’elle peut contenir.

De nos jours, la plupart des batteries de smartphones et de tablettes sont en lithium-ion ou en lithium polymère. En fait, ce genre de batterie offre de nombreux avantages : densité énergétique plus élevée, smartphone plus léger et plus élégant, etc. Le comble, c’est qu’elle est le plus souvent non amovible. Par conséquent, vous avez intérêt à l’entretenir correctement. Heureusement, avec ce type de batterie, vous pouvez la recharger à tout moment. Cela dit, vous n’avez pas besoin de la laisser se vider complètement pour la recharger.

Voici quelques ajustements que vous pouvez faire pour améliorer l’autonomie de la batterie de votre smartphone.

Surfshark

batterie en feu

Découvrez ce qui utilise la batterie de votre smartphone

Afin d’améliorer efficacement l’autonomie de la batterie de votre smartphone, vous devez tout d’abord vérifier ce qui consomme l’énergie de l’appareil. Pour cela, rendez-vous dans les « Paramètres », puis sélectionnez « Batterie ». Dans cette section, vous y trouverez un rapport de santé indiquant si vos applications fonctionnent normalement. Si quelque chose draine une grande quantité d’énergie en arrière-plan, vous serez averti ici.

Appuyez sur les trois points en haut à droite de l’écran et choisissez « Utilisation de la batterie » pour voir exactement ce qui se passe. Ainsi, vous trouverez un graphique qui vous montre comment la batterie s’est épuisée et combien de temps il reste en fonction du mode d’utilisation actuel.

Empêchez votre batterie d’atteindre 0% ou 100%

Certains d’entre vous pourraient penser que la meilleure façon de garder votre batterie en bonne santé est de la charger/décharger complètement, c’est-à-dire d’essayer de la charger à 100% et de la vider complètement.

Vous avez peut-être entendu que le calibrage de votre batterie améliore son fonctionnement. Il convient de noter qu’il s’agit d’un vestige des anciens types de batteries, les lithium-ion ne fonctionnent pas de cette façon. En fait, il n’y a pas de mémoire de batterie à calibrer. Au contraire, vous sollicitez davantage votre batterie lithium-ion et raccourcissez ainsi sa durée de vie.

Par conséquent, la meilleure approche est la charge partielle. Idéalement, vous devriez charger votre batterie jusqu’à environ 80% et éviter qu’elle ne tombe en dessous de 30%. Si cela ne vous convient pas, essayez de viser un maximum de 90 % et de commencer à charger votre téléphone avant qu’il n’atteigne 20 %.

Évitez la charge rapide pour améliorer l’autonomie de la batterie

Certes, les technologies de charge rapide permettent de gagner beaucoup de temps. Toutefois, si vous avez l’intention d’améliorer l’autonomie de la batterie, il est préférable de ne les utiliser que pour les urgences afin de ne pas endommager le dispositif, surtout si vous avez un smartphone plus ancien. En revanche, le fait de charger votre batterie plus lentement (via votre ordinateur portable par exemple) est la meilleure solution.

désactivez wifi et bluetooth

Désactivez le WiFi et le Bluetooth si vous ne les utilisez pas

Si vous souhaitez améliorer l’autonomie de la batterie de votre smartphone, désactivez toujours le Wifi et le mode Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas. En fait, ces technologies épuisent votre batterie en recherchant des réseaux ou des appareils auxquels se connecter.

Gérez vos services de localisation

De nos jours, de nombreuses applications peuvent suivre l’emplacement de votre smartphone pour prendre en charge leurs services. Cela peut être pratique pour les applications de voyage ou la photographie basée sur des géotags. Ces applications scannent constamment avec une combinaison d’emplacements GPS, WiFi, Bluetooth et de la tour cellulaire. Pour vous assurer que vous ne gaspillez pas la batterie, il est préférable de ne pas laisser ces applications accéder à vos services de localisation lorsque vous n’en avez pas besoin.

Si vous disposez d’un iPhone, vous pouvez accéder à  Paramètres > Confidentialité > Services de localisation  et y définir vos préférences pour cela. Pour les propriétaires de smartphone Android, le processus à suivre est comme suit : Paramètres > Sécurité et localisation > Emplacement > Avancé, puis désactivez le Wifi et Bluetooth.

powerbank

Empêcher les assistants vocaux de s’exécuter en arrière-plan

Bien que des fonctionnalités telles que Google Assistant et Siri puissent être très utiles, elles épuisent rapidement la batterie de votre smartphone. Par conséquent, afin d’améliorer l’autonomie de la batterie, il est préférable de les désactiver, ou au moins de désactiver leur fonction de commande vocale. Cela l’empêchera de répondre lorsque vous dites « Hey Siri » ou « OK Google » même lorsque l’écran est éteint ou que vous êtes dans une autre application.

La désactivation de la vibration et du retour haptique peut améliorer l’autonomie de la batterie

Le retour haptique se produit lorsque vous appuyez sur des éléments sur votre écran et qu’ils émettent une sensation de vibration sur votre doigt. En fait, les vibrations et le retour haptique peuvent être utiles dans certaines situations. Toutefois, le fait de les activer en permanence peut réduire la durée de vie de votre batterie.

batterie de smartphone à plat

Activez le mode économie d’énergie

Si vous voulez améliorer l’autonomie de la batterie de votre smartphone, pensez à activer le mode économie d’énergie. Les appareils Android et iOS d’aujourd’hui sont livrés avec leur propre économiseur de batterie intelligent ou un mode basse consommation. Celles-ci sont particulièrement utiles, car elles réduisent automatiquement les fonctions qui épuisent la durée de vie de la batterie. En général, cela peut empêcher les applications de se mettre à jour en arrière-plan, assombrir votre écran, réduire le temps de veille de l’écran, désactiver les animations à l’écran et désactiver les vibrations.

Par défaut, ce mode s’active généralement lorsque le niveau de votre batterie tombe à 20 %, mais vous pouvez le configurer pour qu’il démarre à 30 % à la place. Et plus tôt le smartphone passera à ce mode d’économie d’énergie, plus sa batterie durera longtemps.

Certains smartphones disposent de modes d’économie d’énergie ultra. Ceux-ci éteignent tout sauf ceux nécessaires pour passer des appels téléphoniques et envoyer des messages texte, tout en tournant l’écran en noir et blanc. Cela peut ajouter jusqu’à 24 heures d’utilisation d’urgence, même si votre batterie est à 15 ou 20 %.

Éviter la chaleur ou le froid extrême

Votre appareil est conçu pour fonctionner dans un intervalle de températures bien défini. Cela peut aller de 16.67 à 22.22 degrés Celsius. De fait, il est fortement déconseillé d’utiliser votre smartphone à des températures supérieures à 35°C. En effet, car cela peut endommager de manière permanente votre batterie. Par conséquent, charger ou placer l’appareil à des températures élevées peut causer des dommages extrêmes.

Lorsque vous utilisez votre appareil dans un environnement très froid, vous pouvez constater une baisse de la durée de vie de la batterie, mais cela est temporaire. Une fois que la température de la batterie revient à la plage normale, les performances redeviendront comme avant.

batterie smartphone

Ne pas forcer la fermeture des applications

Le fait de forcer la fermeture des applications n’améliore pas l’autonomie de la batterie de votre smartphone. Au contraire, cela peut aggraver les choses. En fait, les systèmes iOS et Android ont tous deux des algorithmes qui gèrent automatiquement la quantité d’énergie ou de mémoire utilisée par les applications d’arrière-plan. En forçant la fermeture des applications, vous risquez de gâcher ce système intelligent. De plus, l’ouverture d’une application fermée consomme plus d’énergie que le retour à une application déjà exécutée en arrière-plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *