in ,

Une fourchette connectée pour mieux manger ? Ça existe !

fourchette connectée

Cela fait plus de 1000 ans que la fourchette existe. Mais jusque-là, ses usages ont peu évolués. Elle s'est démocratisée certes mais rien d'innovant. Les choses ont commencées à changer depuis quelques années avec l'apparition de la première fourchette connectée. Aujourd'hui, plusieurs modèles différents sont disponibles avec des fonctions spécifiques. Découvrez notre petite sélection.

Hapifork, pour vous réapprendre à manger

La Hapifork par Slow Control est l'une des premières fourchettes connectées arrivée sur le marché. Elle vise à vous « réapprendre à manger ». Le concept est simple, pendant que vous mangez, toutes les informations possibles sur votre « chrono-nutrition » sont collectées. Elles sont ensuite analysées à travers l'application. Celle-ci vous fournit des graphiques mais aussi un système de coaching. L'objectif est de faire disparaître vos mauvaises habitudes alimentaires.

La Hapifork est disponible en bleu, blanc et noir. Côté tarif, comptez 79 dollars et 25 dollars additionnels pour les frais de transport.

Electro Fork, pour ceux qui veulent dire adieu au sel

electro-fourchette reduit la consommation de sel fourchette connectée

Il ne s'agit pas vraiment d'une fourchette connectée mais d'une fourchette électrique. Soyez rassurés, elle ne vous électrocutera pas une fois votre portion maximum atteinte ! Ce modèle est avant tout destiné aux personnes souffrant d'hypertension artérielle ou bien qui sont trop « accros » au sel. Ce prototype mis au point par l'université de Tokyo permet purement et simplement de s'en passer dans la cuisine. Il émet une petite décharge électrique dans la bouche qui simule la saveur du sel. Pour cela, il suffira de maintenir appuyé le bouton. Trois niveaux d'intensité différents sont disponibles. Elle vous permet de mentir à vos papilles en leur faisant croire que vous avez bien du sel dans votre plat même si ce n'est pas le cas. Cette fourchette permet aussi d'exalter l'acidité et l'amertume des aliments. Le tout fonctionne assez simplement, avec une petite pile rechargeable et un circuit électrique. L'autonomie annoncée est de 6 heures.

L'ElectroFork a été mise au point dans le cadre d'un projet intitulé « Restaurant sans Sel ». Il s'agit d'un lieu proposant des plats qui ont normalement une haute teneur en sel. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle peuvent les consommer sans risque. Pour l'instant, la date de conception de ce produit à grande échelle est encore inconnue. Toutefois, le prix devrait se situer entre 18 et 20 euros.

10SFork, la fourchette connectée pour apprendre à manger lentement

10Sfork

On mange toujours vite, trop vite. Par manque de temps ou par habitude. Pourtant, cette conduite est risquée. Cela augmente notamment le risque d'obésité. Réalisée par Slow Control, elle vous conseille notamment d'attendre 10 secondes entre chaque bouchée. Si vous ne respectez pas ce délai, la fourchette émet une vibration discrète pour vous rappeler à l'ordre. Connectable en USB ou Bluetooth, elle vous permet d'analyser vos habitudes alimentaires. L'heure et la durée du repas, la moyenne de vos coups de fourchette par minute ou l'intervalle entre chaque bouchée… Autant de statistiques qui permettent sur le long terme d'améliorer les habitudes alimentaires.

La fourchette 10SFork est disponible en bleue, blanche, noire et rose. Comptez 49,90 € l'unité.

Aromafork, pour donner de l'odeur à tous vos plats

aromafork fourchette connectée

Et si on découvrait à peine les véritables saveurs disponibles dans la cuisine ? Tel est l'argument de vente de l'Aromafork. Celle-ci a été conçue par l'entreprise Molecule-R, spécialisée dans la vente de kits de cuisine moléculaire. « Vos papilles ne perçoivent que 5 goûts primaires alors que la subtilité des saveurs perçues provient davantage du nez, ce dernier captant les arômes en provenance du palais lors de l'expiration. L'Aromafork produit un effluve d'arômes à l'inspiration, doublant ainsi les saveurs que peut analyser votre cerveau » explique l'entreprise. La fourchette inclut un petit buvard ou on peut mettre quelques goûtes d'un arôme. Celles-ci sont ensuite diffusées pendant que l'on mange. Au choix, des possibilités comme : truffes, chocolat, noix de coco, bacon… 

Côté tarifs, comptez 50 dollars pour le pack de base qui inclut 21 arômes différentes et 4 fourchettes. Pour 100 dollars, vous aurez le droit à 42 saveurs, 8 fourchettes et 8 cuillères. Il faudra ajouter un peu moins de 20 dollars pour les frais de port.

Liftware la cuillère / fourchette connectée pour les malades de Parkinson

Enfin, pour terminer cette sélection, une fourchette connectée avant tout destinée aux malades de Parkinson. A la base, il s'agit surtout d'une cuillère, mais un embout fourchette est disponible. De toute façon, tout se passe directement dans le manche qui est doté d'une fonction auto-stabilisatrice. Dans celui-ci des petits moteurs détectent les mouvements. Si votre main tremble, ceux-ci corrigent le déplacement pour éviter que la nourriture ne tombe. De quoi sérieusement vous simplifier la vie et permettre que le repas redevienne un moment de plaisir. Selon les fabricants, cela permet de réduire jusqu'à 75% les tremblements. Enfin Liftware se connecte aussi en bluetooth à l'application Lift Pulse qui mesure l'amplitude et la fréquence des tremblements. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés pour adapter l'ajustement mais aussi pour informer le médecin.

Côté prix, comptez 195 dollars pour la cuillère connectée. Il faudra ensuite ajouter 35 dollars supplémentaires pour l'embout fourchette. Vous pouvez commander directement sur le site de Liftware mais la livraison ne semble pas encore possible en Europe.

Pour découvrir les dernières innovations, les nouveaux objets et toutes les actualités de la cuisine connectée, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *