Streamcam est la nouvelle webcam destinée au streaming, lancée par la marque Logitech. Cette gamme se définit comme l’appareil idéal pour les influenceurs. Est-elle vraiment performante ? Le test complet.
Au fil de ces dernières années, le streaming a rencontré un énorme essor. Pour satisfaire ces utilisateurs qui aiment se produire en vidéo, la firme Suisse Logitech dévoile sa nouvelle webcam : la StreamCam. Les principales caractéristiques de ce dispositif résident dans sa capacité à filmer en Full HD à 60 images par seconde. Il offre également un mode vidéo vertical et assure les réglages de l’image automatiquement.
Présentation de la Streamcam de Logitech
Une webcam sans cache au design sobre
Un peu éloignée des autres modèles de la marque Logitech, StreamCam adopte un format assez massif. En tout cas, par rapport à la moyenne des modèles de notre comparatif des caméras connectées. Son boîtier carré est disponible en plastique de couleur blanche ou graphite. Les deux modèles comportent une toile grise chinée entourant l’objectif.

L’une des propriétés de la StreamCam est qu’elle peut être utilisée aussi bien à l’horizontale, en mode paysage qu’à la verticale, en mode portrait. Cette spécificité permet à son utilisateur d’adapter la prise de vue selon le format qu’il souhaite donner à son enregistrement ou à son flux vidéo.
Acheter la webcam :
Cet appareil est aussi équipé de deux micros omnidirectionnels avec filtre permettant de réduire les bruits. Afin d’utiliser la Logitech Streamcam avec efficacité, il est indispensable de l’associer avec un ordinateur performant. En effet, elle doit être installée sur un PC doté d’un système Windows 10 ou d’un MacOs version 10.14 et d’un processeur Intel Core i5 7e génération.
Caractéristiques techniques
- Résolution : 1920 x 1080p (fullHD)
- Champ de vision : 78 degrés
- Stabilisation d’image : Oui
- Connexion : USB-C
- Dimension : 66 mm x 58 mm x 48 mm
- Poids : 320 g
- Configuration requise : Windows 10, macOS 10.14, processeur Intel Core i5 7e génération
- Fonction audio : Deux micros omnidirectionnels avec filtre pour réduction des bruits.
- Objectif : en verre Full HD premium
Contenu du colis
- Caméra avec câble USB 3.1 de type-C 1ère génération de 1,5 m
- Fixation moniteur
- Fixation avec trépied
- Manuel d’utilisation
- Licence XSplit premium gratuit pendant 3 mois

StreamCam Logitech, la webcam riche en fonctionnalités
Image fluide pour la création de contenu
Lors de notre test, on a observé que la qualité vidéo de cette nouvelle webcam est excellente même lorsque les conditions d’éclairage ne sont pas optimales. La StreamCam Logitech fournit également des images nettes et claires même sans éclairage ou plateau de streaming complet. Elle est composée d’un objectif avec un champ de vision grand-angle de 78° à une ouverture de f/2,0.
Contrairement à la majorité des webcams concurrentes, elle peut filmer jusqu’à 60 FPS en 1080p. Cette fonction nécessite un ordinateur sous Windows 10 avec un processeur Intel Core i5 de 7e génération. Une puce graphique appropriée et 8 Go de RAM sont aussi recommandés.
Audio de qualité moyenne
Comme la plupart des webcams du marché, la StreamCam Logitech est aussi équipée de microphone offrant deux moyens d’enregistrement. Primo, la méthode peut se faire en mode stéréo, grâce à deux micros placés dans les coins opposés du périphérique. Et secondo, l’utilisateur peut aussi enregistrée en mode double-mono. Ce système combine les deux canaux en un afin de procurer un enregistrement plus précis.
Diverses options de montage
La StreamCam convient parfaitement à la diffusion de vidéo sur les réseaux sociaux mobiles. Elle est la seule caméra de la gamme Logitech à prendre en charge le format vertical en 16/9. Pour profiter de cette fonction, il suffit de pivoter la caméra sur son support. De base, le format choisi est le 16:9.
Compatible avec Streamlabs, Open Broadcaster Software et XSplit, StreamCam se présente comme une caméra facile à prendre en main.
Systèmes de fixation
La Logitech StreamCam est livrée avec deux systèmes de fixation. La première est un classique en forme de pince. Ce dernier permet de poser l’appareil au-dessus d’un écran. Il permet d’orienter la webcam à votre guise, que ce soit en inclinaison sur 180 degrés ou de manière latérale (jusqu’à 125 degrés). Quant à la seconde fixation, elle offre la possibilité de se servir d’un trépied.

Logitech Capture, un logiciel dédié spécifiquement à la StreamCam
Pour permettre au streameurs de tirer la meilleure partie de la Streamcam, Logitech a développé un excellent logiciel de montage : logitech Capture 2.0. Ce programme offre une grande possibilité de contrôler tous les paramètres associés à la caméra. Parmi elle, on découvre la reconnaissance faciale, la stabilisation automatique de l’image, une IA qui gère automatiquement le cadrage pour que le streamer reste toujours en vue. Grâce à ce logiciel de montage, il est devenu très facile d’activer ou non certaines fonctionnalités.
Un logiciel de gestion du périphérique
Divers réglages sont également proposés, en particulier la possibilité d’ajouter du texte en superposition, de configurer des bordures, de désactiver le logo en filigrane ou encore d’appliquer des filtres.
Seul bémol, la grande majorité des filtres ne sont sélectionnables qu’après avoir créé un compte Logitech, et qu’il est impossible de se connecter directement aux plateformes de streaming.
Les utilisateurs peuvent également ajuster le rapport hauteur/largeur de l’image ou la qualité des pixels avec cinq paramètres FPS de 24 à 60. Il existe une variété de dispositions allant de l’écran partagé à la boîte d’angle traditionnelle.
Acheter la webcam :
Streamcam Logitech, quelques inconvénients observés lors du test
Un prix quelque peu excessif
Pour un prix de 159 euros, la Streamcam de Logitech se place largement au-dessus de ses concurrentes. Histoire de comparer, la Logitech Webcam C920 représente un meilleur rapport qualité/prix. Pour des performances similaires à celle de la streamcam, le Webcam C920 est proposé pour moins de 70 € sur Amazon.
La connectique de StreamCam.
Logitech utilise un connecteur USB 3.1 Type-C, mais la marque ne procure pas un adaptateur Type-C, Type-A avec la webcam lors de la livraison.
On note aussi que le câble qui accompagne l’appareil se montre rigide. À première vue ça n’a rien de gênant, mais cela peut se montrer problématique dans certaines configurations.
Par exemple, lorsque la StreamCam est posée sur un écran, on risque de la faire tomber en faisant uniquement bouger ce câble un peu rigide.

Design et Ergonomie - 7
Utilisation - 9
Images - 8
Rapport qualité/prix - 6
7.5
Design et Ergonomie : Un peu trop grande, mais design réussi.
Utilisation : Destiné au partage de contenu en ligne, mais pas que.
Qualité des images : Excellente.
Rapport Qualité / Prix : Coût un peu trop élevé pour le consommateur moyen.
- Partager l'article :