in

[TEST] Nintendo Switch OLED : que vaut cette version de la console ?

TEST nintendo switch oled

Avec un écran plus grand et de meilleure qualité, une excellente béquille, la Nintendo Switch OLED est un excellent système de jeu portable.

La dernière Switch propose des améliorations subtiles notamment au niveau de l'écran. Toutefois, si vous êtes un habitué de la Switch, vous remarquerez rapidement que ces changements subtils sont excellents, mais ne sont pas si essentiels. La Nintendo Switch OLED coûte bien plus chère que son prédécesseur, mais en vaut-il vraiment le coup ?

Présentation

La Nintendo Switch OLED arbore un écran bien plus grand et plus dynamique. Si vous jouez depuis des années à des jeux Switch, vous remarquerez bien vite que cette itération offre une meilleure expérience de jeu. Il se démarque d'ailleurs en offrant le mode sur table. Cette version de Switch présente quelques évolutions notables notamment au niveau design et conception. J'apprécie aussi la plus grande taille de l'écran. Je n'ai toutefois pas autant remarqué la différence après y avoir joué quelques heures d'affilée.

  • Caractéristiques techniques
  • Écran : OLED Full HD 7 pouces, Compatible Cloud Gaming
  • Poids : 320 grammes
  • Dimensions (Largeur x Hauteur x Longueur) : 242 x 102 x 13,9 mm
  • Connectivité : prise Ethernet, 2 ports USB 3, Wi-Fi 5 (ac), Bluetooth, 1 port HDMI, 1 port USB C
  • Mémoire extensible : Oui
  • Mémoire interne : 64 Go
  • Type d'extension de mémoire : SSD
  • RAM : 4 Go
  • Architecture graphique : Tegra
  • Finesse de gravure : 20 nm
  • Son : 5.1 Surround
  • Capacité de la batterie : 4310 mAh
  • Coloris disponible : Blanc, Néon
  • Contrôleur : Joy-Con
Nintendo Console Switch (modèle OLED) blanche

Nintendo Console Switch (modèle OLED) blanche

amazon
310.49
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Design et conception de la Nintendo Switch OLED

Les améliorations arborées par cette Switch assurent une meilleure expérience de jeu à son utilisateur.

L'affichage

écran switch oled nintendo

La Nintendo Switch OLED peut se jouer aussi en mode portable ou sur une station d'accueil tel qu'un téléviseur. Elle peut aussi se jouer sur table avec l'écran calé et des Joy-Con détachables.

Ce mode de jeu n'était pas très agréable avec les précédentes versions du Switch. Leur béquille est de mauvaise qualité et ne peut être ajustée qu'en position ouverte et fermée. Elle altère profondément l'expérience de jeu. L'écran de seulement 6,2 pouces de ces anciennes déclinaisons réduisait aussi la visibilité sur une plus grande distance. Son écran de trop petite taille ne permet pas de s'adonner à un jeu multijoueur.

L'écran de 7 pouces de cette Nintendo Switch OLED est plus dynamique et net. Les détails des jeux sont beaucoup plus visibles. 

L'écran de cette dernière version est certes plus grand, mais la taille réelle de cet appareil n'a pas vraiment changé. J'ai en effet, pu transporter le mien dans le même étui que celui utilisé pour son aîné. L'impression de jouer avec la même Switch, mais seulement en mieux, m'a déçue. La suppression de ces gros cadres entourant l'écran de 6,2 pouces de ses aînés et le changement du plastique mat du cadre sont aussi agréables. Les lignes affinées et le cadre plastique brillant de la petite dernière me plaisent beaucoup.

J'apprécie les efforts déployés pour optimiser l'affichage de la Nintendo Switch OLED. Le rendu cache bien le fait qu'il n'y a en vérité aucune amélioration réelle sous son capot. Le CPU et le GPU sont en effet inchangés. J'ai aussi été déçu par les Joy-Cons de la Nintendo Switch OLED. Cette dernière fonctionne avec les mêmes Joy-Cons des précédentes versions et ils n'ont même pas été optimisés.

Le support de la Nintendo Switch OLED

La béquille arrière a été nettement améliorée et est plus du type de celle de Surface. Ce support en plastique escamotable s'étend sur presque toute la longueur du corps et peut être ajusté à n'importe quel angle. Le partage d'écran est enfin plus confortable.

Le design

Pour accueillir le nouveau support, le fabricant a dû déplacer quelques éléments. La Nintendo Switch OLED a maintenant le logo imprimé sur sa béquille. Les informations du fabricant sont imprimées en noir sur le plastique du support. Les haut-parleurs arrière sont déplacés vers le bord inférieur de l'unité. Le son du jeu en est meilleur si l'appareil est plus silencieux. Quant au microSD, il est maintenant placé parallèlement au bord inférieur. Ce changement d'emplacement vous évite de le retirer accidentellement lors de l'ajustement du support.

Le design est aussi plus stylé avec des boutons d'alimentation et contrôle de volume plus longs et plus fins.

Nintendo Console Switch (modèle OLED) blanche

Nintendo Console Switch (modèle OLED) blanche

amazon
310.49
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Connectivité de la Nintendo Switch OLED

La Switch d'origine était conçue comme un système sans fil. Ce n'est pas le cas de cette Nintendo Switch OLED. Cette dernière dispose d'une prise Ethernet pour les connexions internet filaires et aussi de deux ports USB 3. Je ne trouve pas cela indispensable, mais elle n'en est pas moins inutile. Les utilisateurs ayant à leur disposition un câble de connexion, pourront bénéficier d'une plus grande vitesse et qualité de téléchargement.

Capacité de stockage

Le stockage de base de 64 Go de cette Nintendo Switch OLED est une bonne différence par rapport aux 32 Go de ses aînés. J'ai pu télécharger et installer 13 jeux avant de le remplir. Il est intéressant d'acquérir une carte microSD pour avoir plus d'espace de stockage. Vous n'êtes d'ailleurs pas tenu d'acheter une marque précise ou une configuration particulière.

Autonomie de la batterie

Les composants internes de ce système sont identiques à ceux de ses précédentes versions. Sa batterie reste aussi la même que celle de 2019. Elle offre 4 à 9 heures d'autonomie. Le nouvel écran OLED de cette dernière itération est toutefois moins énergivore que l'écran LCD des anciennes versions. J'ai eu droit à environ 7 heures de jeu avant de voir apparaître l'alerte “batterie faible” m'indiquant un niveau de 15 %. Le jeu auquel je m'adonnais utilisait fréquemment des vibrations, ce qui consomme plus d'énergie.

En réalité, la Nintendo Switch OLED a donc une meilleure autonomie que ses aînées malgré le fait qu'elle ait gardé la même batterie. Ses améliorations l'ont rendue moins énergivore.

Nintendo Console Switch (modèle OLED) blanche

Nintendo Console Switch (modèle OLED) blanche

amazon
310.49
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nintendo Switch OLED vs Nintendo Switch : quelles différences ?

Design

La Nintendo Switch OLED ressemble à la Switch originale. Elle dispose de Joy-Cons amovibles, de la même disposition des boutons. De plus, elle est disponible dans les couleurs vives et lumineuses Neon Blue et Red.

Les bords épais de l'écran de la Switch originale ont été considérablement réduits. La dalle LCD de 6,2 pouces a été également remplacée par une dalle OLED dynamique de 7 pouces. Nintendo a par ailleurs repensé les haut-parleurs de la Switch OLED. Désormais, ils sont beaucoup plus percutants et ne se distordent pas même au volume maximal.

Affichage

La nouvelle Nintendo Switch est équipée d'un écran OLED. Ce type de panneau d'affichage possède des pixels émissifs. De fait, les parties noires de l'image à l'écran apparaissent d'un noir d'encre parfait, même lorsque le jeu se déroule sous la couverture, dans une obscurité parfaite.

Comme précédemment, la Switch OLED est livrée avec une station d'accueil, ce qui permet de faire des parties sur un téléviseur. Cependant, elle n'offre pas la sortie 4K que beaucoup espéraient. La lecture ancrée et 1080p reste la résolution de sortie maximale, et l'affichage se limite à 720p en mode portable.

Comme presque tous les panneaux OLED de , ce nouveau modèle utilise une technologie d'affichage appelée PenTile. Les panneaux PenTile offrent une netteté réduite par rapport aux panneaux LCD de même résolution en raison du partage des sous-pixels. Cette fonction se manifeste généralement par un léger scintillement du texte et d'autres objets très contrastés.

Puissance

Si l'écran OLED de la nouvelle Switch rend les jeux plus riches, plus audacieux et plus immersifs qu'auparavant, les performances de la Nintendo Switch OLED ne sont en rien améliorées. Cette console dispose du même processeur Nvidia Custom Tegra et de la même mémoire vive que la Switch actuelle. Cela signifie qu'elle ne débloquera aucun nouveau potentiel pour les développeurs afin de proposer des jeux plus complets.

Une bibliothèque exceptionnelle

Bien sûr, la principale raison d'acheter une Nintendo Switch OLED est de jouer à des jeux, et pas seulement d'admirer le nouveau matériel. Et c'est là que la Switch excelle. La bibliothèque de jeux de la Switch regorge de classiques intemporels, comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Mario Kart 8 Deluxe, Animal Crossing : New Horizons.

La console accueille également de fantastiques jeux indépendants tels que Hades, Celeste et Spelunky 2, dont la plupart sont bien plus agréables à jouer sans passer par la télévision.

Cela signifie qu'il y a un jeu pour tous les goûts, et que de nombreux autres blockbusters sont à venir. Notamment The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Metroid Prime 4. Vous aurez beaucoup de titres à jouer sur la Nintendo Switch OLED.

Nintendo Switch OLED : verdict final

La Nintendo Switch OLED est une itération à mi-cycle qui n'a pas assez évolué. Si vous avez déjà utilisé une Switch ou une Switch Lite, vous ne remarquerez pas beaucoup la différence. Mais si vous n'avez pas encore une console de jeux sur table, alors c'est le modèle à acheter.

  • Écran OLED 7 pouces, plus grand, plus lumineux, plus dynamique et plus net
  • Support optimisé et ajustable à toutes les positions possibles
  • Meilleure autonomie
  • La capacité de stockage de 64 Go
  • Présence de prise Ethernet
  • Plus chère que ses prédécesseurs
  • Plus lourde que ses aînées
  • Même Joy-Cons qu'avant
  • Aucun moyen de la charger lors d'un jeu sur table

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *