La marque Marshall a une gamme d’enceintes bien fournie comme la Tufton, l’Emberton ou la Stockwell. La Marshall Woburn II, modèle phare de la marque, est un produit intrigant avec sa puissance annoncée à 110 watts. J’ai donc décidé de la testé et je vous partagerai mon verdict final. Est-elle à la hauteur de ses promesses en termes de qualité audio ?
Marshall Woburn II Haut-parleur Bluetooth - Noir
Test de la Marshall Woburn II, Unboxing et première impression
Une fois déballée, l’enceinte impose immédiatement par sa taille conséquente, 40 x 31 x 20 cm et son poids de 8,55 kg. Clairement, la Marshall Woburn II est la plus grande enceinte portable de la marque. Toutefois, on apprécie la finition impeccable et le vinyle texturé qui recouvrent la boîte en bois. Un bel objet décoratif qui rappelle les amplis guitare d’antan.
Caractéristiques techniques de la Marshall Woburn II
Cette enceinte est dotée de deux amplificateurs de 5,25 pouces pour les basses, ainsi que de deux tweeters à dôme de 1 pouces. La Marshall Woburn II offre une réponse en fréquence de 30Hz – 20 kHz, ce qui lui permet de reproduire un large spectre sonore avec précision.
Côté connectique, l’enceinte propose une multitude d’options. En plus du Bluetooth 5.0 compatible aptX, on trouve également une entrée auxiliaire mini-jack 3,5 mm disposée à côté des boutons de contrôle. On remarque rapidement cet adaptateur RCA fourni qui permet de brancher un tourne-disque pour profiter pleinement du design vintage.
Malgré son look rétro, la Marshall Woburn II est équipée d’un panneau de contrôle intuitif sur le dessus de l’enceinte. On y retrouve les boutons classiques de volume, basse et aiguë, ainsi que la sélection de sources.
Le bouton dédié au couplage Bluetooth clignote lorsqu’une connexion est en cours. Une fois le processus terminé, il s’éteint. Les ajustements de basses et aiguës peuvent facilement être effectués grâce à leurs potentiomètres.
Performances sonores de la Marshall Woburn II
À première écoute, l’enceinte BT impressionne par sa puissance et son rendu sonore riche et équilibré à tous les volumes. Les basses sont profondes et bien définies, tandis que les médiums et les aigus restent clairs et bien présents.
Cette enceinte se montre polyvalente et peut accompagner différents genres musicaux avec aisance. Que ce soit pour écouter des morceaux acoustiques, du rock endiablé ou de l’électro, la Woburn II offre un rendu précis et respectueux des enregistrements d’origine.
S’il faut retenir un point fort pour cette enceinte Marshall, j’évoquerai sans détour sa gestion des basses. Le double caisson de basses, 2x50w, fait des étincelles et dégage un son puissant et profond sans jamais saturer, même à volume élevé. Les amateurs de musiques riches en subtilités fréquentielles ne seront pas déçus.
Mon expérience avec la Marshall Woburn II a été globalement très satisfaisante. En plus d’offrir une esthétique vintage séduisante, l’enceinte délivre des performances sonores incroyables.
Quant aux connectivités offertes, elles sont très variées et utiles pour différentes applications. Je regretterai seulement un poids conséquent qui en fait une pièce difficilement transportable. Mais, pour le prix, il ne faut pas hésiter une seconde ! C’est un achat que l’on regrette difficilement.
- Partager l'article :