in ,

[Test] JBL Pulse 2 : Lumière et musique maestro !

Test enceinte connectée lumineuse JBL PULSE 2

Après le succès de la JBL Pulse, l’équipementier sonore revient avec une deuxième édition. Plus de LED, une autonomie améliorée et un son avec de meilleures basses, telles sont les promesses de cette JBL Pulse 2. Mais qu’en est-il réellement ? On vous dit tout dans ce test détaillé.

Catégorie : Enceinte connectée

Marque : JBL

Disponibilité : disponible

Prix : 199 euros

Unboxing du JBL Pulse 2

Comme à son habitude, JBL joue beaucoup sur le côté « haut de gamme » avec ses produits, et cela commence directement avec l’emballage. Une boîte en carton qui joue sur les lumières avec des reflets colorés. Une idée originale plutôt sympathique. À l’intérieur, l’enceinte emballée dans un film plastique relativement épais, mais aussi un chargeur secteur (qui s’adapte avec plusieurs typologies de prises) et un câble micro-USB plat. L’avantage de ce dernier étant qu’il est difficile de l’emmêler, bien pratique quand on sait que cette enceinte Pulse 2 est amenée à être régulièrement déplacée.

JBL PULSE 2 1-001

Design & Ergonomie du JBL Pulse 2

Quand on parlait tout à l’heure de l’effort de JBL de donner à ses produits un côté haut de gamme, ça commence par une finition au poil et un design qui pète. Cette Pulse 2 n’échappe pas à la règle. Et si elle n’est pas foncièrement originale, elle jouit d’un aspect général franchement réussi. Les deux sorties de basse sur le haut et le bas du produit (ou les côtés en fonction de comment vous l’installez) donnent un aspect terrible (dans le bon sens du terme) à cette Pulse 2. Les changements par rapport à la Pulse première du nom sont certes relativement minimes, mais c’est une réussite.

JBL PULSE 2

Sur une des tranches, l’ensemble des contrôles à savoir : le bouton on/off, le Bluetooth, la luminosité, le volume, l’association avec une deuxième enceinte sans oublier le bouton play/pause ainsi qu’un port jack pour brancher un appareil en filaire et la prise jack pour le rechargement.

JBL PULSE 2

Si le design est sympa, que la préhension l’est tout autant, on a tout de même une petite réserve sur l’ergonomie. Car comme vous l’aurez compris, les deux emplacements de basses sont situés de part en part de l’enceinte. Et intuitivement, vous la poserez à la verticale sauf que ça étouffe une des deux basses. Pour profiter d’un son de meilleure qualité, il est recommandé donc de l’allonger, le problème étant que ça ne tient pas très bien sur des surfaces lisses. La meilleure technique étant de l’allonger sur la face qui comporte les commandes ! Bref, pas pratique du tout. JBL aurait du penser à intégrer des pieds que l’on pouvait replier sur eux-mêmes.

Application JBL Connect : que la lumière soit

Avant de s’intéresser au son de cette JBL Pulse 2, on va s’affairer sur son application mobile qui permet de gérer la luminosité de celle-ci. Il faut savoir que si l’enceinte Pulse première du nom proposait 64 diodes, cette version 2 en embarque 4 fois plus, soit 256. Il existe 8 animations disponibles : feu, pluie, lucioles, étoiles, toile, trafic, sablier et feu d’artifice. Il est possible d’en changer directement sur l’enceinte en maintenant le bouton de lumière, mais l’intérêt de l’application c’est de pouvoir les personnaliser.

JBL PULSE 2 lumière

La personnalisation ne va pas très loin d’ailleurs, c’est un petit peu le problème. Il n’est par exemple pas possible de changer les couleurs en fonction de l’animation que vous choisissez. Un gros défaut quand on sait que justement, il y a plus de diodes et du coup, plus de personnalisation potentielle. Alors on ne dit pas qu’il faudrait pouvoir changer diode par diode la couleur, mais quand même. La seule vraie personnalisation possible c’est le déplacement et l’intensité des couleurs. Du coup de ce côté-là, c’est un petit peu décevant.

JBL PULSE 2 lumière

Sinon, en soi l’application n’est pas de mauvaise facture, bien au contraire. Elle est même plutôt bien. Intuitive, elle vous offre un petit tutoriel d’utilisation lorsque vous l’allumez pour la première fois. Tutoriel qui est d’ailleurs disponible à l’infini. En outre, il est possible de télécharger des sons d’ambiances pour le feu, la pluie, les lucioles et les étoiles. C’est sympathique certes, mais ça ne sert pas à grand-chose pour être tout à fait franc. On aurait préféré une jolie personnalisation des couleurs (oui, on insiste).

Enfin, l’application permet de gérer deux enceintes en même temps en créant un effet stéréo. Mais vous l’aurez compris, il faut deux enceintes. Mais c’est une fonctionnalité sympathique qui permet d’installer dispositif audio en stéréo absolument partout, et ça, c’est bien.

Utilisation/Prise en main de la JBL Pulse 2

La personnalisation des couleurs existe, mais…

Quand on dit que la personnalisation des couleurs n’est pas possible, ce n’est pas possible depuis l’application, mais JBL a intégré un capteur de colorimétrie à son enceinte. Il suffit d’appuyer sur le bouton entouré de pastilles de couleurs et de pointer le capteur vers un objet et l’enceinte est censé reproduire la couleur de celui-ci. On dit censé parce qu’en pratique, c’est relativement peu évident. Il faut une très bonne luminosité et même avec ça, le résultat escompté est souvent décevant, sans compter les fois où l’enceinte ne copie même pas la couleur. Bref, une fonctionnalité qui dans le principe est sympathique mais qui au final fonctionne assez mal. Vous l’aurez compris, on veut notre personnalisation de couleur dans l’application.

JBL PULSE 2

Qualité audio

La lumière c’est bien, mais quid de la qualité audio ? On était pas vraiment inquiet vu que JBL n’a plus vraiment de preuve à donner quant à son savoir-faire et on a eu raison. Sans surprise c’est un son puissant qui n’oublie pas les clairs sauf peut-être à fort volume. C’est surtout les médiums qui en pâtissent, les basses puissantes du produit prenant légèrement le pas quand on pousse cette Pulse 2 à sa limite. D’ailleurs puisqu’on parle de volume sonore, sachez que vous pourrez sonoriser une pièce de 20 mètres carrés sans soucis pour une petite sauterie où on ne s’entend pas parler. Au-dessus, ça risque d’être assez compliqué, l’enceinte ne dépassant pas les 100 décibels à fond. Reste que pour un produit nomade, c’est quand même extrêmement correct. En clair, les habitués aux produits JBL ne seront pas dépaysés. Les basses puissantes donnent à cette enceinte un sacré cachet.

JBL PULSE 2 6

Et en cette période de sortie de Star Wars VII, on a pas pu résister à foutre à fond la fanfare de la Fox et le générique d’ouverture de la saga. Et clairement, ça envoie. Il n’est donc pas exclu de l’utiliser pour regarder un film dans de bonnes conditions sonores, encore plus si vous installez deux enceintes en stéréo.

Pour le bord de la piscine

Une des nouveautés de cette nouvelle édition Pulse, c’est qu’elle résiste aux éclaboussures d’eau. Mais attention, cela ne signifie pas waterproof. Pour faire simple, elle doit rester au bord de la piscine, mais pas trop près. Impossible (encore) de se balader dans l’eau avec. Mais ce n’est pas gênant. La mission d’animer une pool-party est respectée, on ne lui en demande pas plus.

JBL PULSE 2

Autonomie

Autre promesse de JBL, une grosse autonomie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est tenu. Comptez 10 heures environ  avant de devoir tâter le chargeur, 16 heures même si vous coupez la lumière qui se révèle inutile en extérieur (sauf peut-être de nuit, et encore).

Conclusion

[row]

Points Positifs

  • Finition au top
  • Autonomie
  • Basses puissantes
  • Possible d’associer deux enceintes en mode stéréo
  • Résiste aux éclaboussures
  • Effets lumineux sympathiques…

Points Négatifs

  • … mais qui manquent de possibilités de personnalisation
  • Manque un support
  • Les lumières n’apportent pas énormément

 

 

[/row]

À 199 euros, la JBL Pulse 2 est un excellent produit qui allie qualité sonore et autonomie de compétition. Cette enceinte Bluetooth vous promet de nombreuses soirées en intérieur ou en extérieur avec un joli effet de lumière. Reste que cette fonctionnalité si elle se révèle sympathique n’apporte pas tellement à l’expérience. Ceux qui sont intéressés par une expérience sonore pure se tourneront peut-être plus vers la JBL Flip 3 qui propose des performances similaires, hors lumières, pour 130 euros environ.

2 Comments

Commenter
  1. Super article qui décrit parfaitement le produit. J’ai craqué sur cette petite enceinte bluetooth, je m’en sers autant pour écouter de la musique à la maison que pour regarder des films sur la télé. Une bonne enceinte bien finie avec des animations sympas mais qui finissent par lasser. Le son est très bon surtout pour un produit de cette taille et pour le prix. Rien a retirer sur la finition du produit car ça ne bouge pas depuis plusieurs mois d’utilisation. Seul petit bémol, attention à la grille elle se raye facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.