Lorsqu’on parle d’enceintes Bluetooth, les modèles les plus populaires et reconnus pour leur qualité sortent du lot sur le marché. La marque Bose reste incontournable dans cette catégorie avec une gamme variée à son actif. Je vous fais un test complet d’un de leurs produits phares : la Bose SoundLink Flex. Je passerai en revue toutes ses caractéristiques techniques, sa qualité sonore ainsi qu’une comparaison avec d’autres enceintes Bluetooth concurrentes.
[winamaz single= »B099TLMRB6″ template= »horizontal »]
Présentation de la Bose SoundLink Flex
Le design de cette enceinte Bose est assez unique et diffère du modèle précédent de la marque, la SoundLink Micro. Avec une forme cylindrique et arbore un revêtement en silicone, elle pèse 587 g pour une dimension de 9 x 20 x 5 cm.
La Bose SoundLink Flex offre une prise en main agréable et s’adapte facilement à différents environnements, tant intérieurs qu’extérieurs. L’enceinte se glisse aisément dans une des poches de vos sacs à dos. La qualité de fabrication est excellente, comme d’habitude chez Bose, et les finitions sont soignées.
Caractéristiques techniques
La Bose SoundLink Flex propose plusieurs fonctionnalités utiles. Effectivement, elle est dotée d’un haut-parleur orientable. On note également la technologie PositionIQ qui optimise la diffusion du son selon la position de l’enceinte. Elle embarque le Bluetooth 5.0 pour une meilleure connectivité. Bose annonce une autonomie de 12 heures d’écoute avec la batterie intégrée.
Un port USB-C est aussi présent pour le chargement et la mise à jour du firmware. Sans oublier la certification IP67 qui garantit une étanchéité et résistance aux chocs. Vous n’aurez plus peur d’écouter vos morceaux de musique préférés au bord d’une piscine ou à la plage.
Des contrôles tactiles multifonctions sont situés sur le dessus de l’appareil. Des aides vocales facilitent l’appairage et la gestion des appels. Une lanière se trouve sur l’appareil, Bose l’annonce comme indéchirable, toutefois, elle est non détachable.
Qualité sonore de la Bose SoundLink Flex
La qualité sonore reste l’un des points les plus importants en matière d’enceintes Bluetooth. Sur ce point, la SoundLink Flex ne déçoit pas. Grâce à sa conception unique et à son haut-parleur orientable, il offre un son riche, détaillé et avec une restitution très bien équilibrée. Les basses sont profondes et maîtrisées tandis que les aigus restent clairs même à volume élevé. Ses graves sont très profondes.
Le volume maximal est très satisfaisant. Cela permet une écoute agréable dans toutes les situations. Le haut-parleur assure également une diffusion multidirectionnelle du son. Ce qui garantit une couverture optimale, quelle que soit la configuration de l’espace dans lequel vous vous trouvez.
Guides vocales
Concernant la prise en main et l’utilisation, les différents contrôles disposés sur le dessus de l’appareil assurent une navigation aisée entre les différentes fonctionnalités. Le jumelage en Bluetooth est simplifié grâce aux aides vocales qui vous guident tout au long du processus.
Je vous conseille de télécharger l’application Bose Connect (sur iOS, Android), elle est d’une aide non négligeable. Vous n’aurez donc pas à chercher dans un manuel d’instructions pour comprendre le fonctionnement de votre enceinte.
Et surprise ! La SoundLink Flex embarque un microphone qui peut être utilisé comme kit mains libres. Sur ce point, cette enceinte est un cran au-dessus de ses concurrents. Toutefois, assurez-vous d’être assez près de l’appareil. En fait, il faut rester à moins d’un mètre, voire à 50 cm de celui-ci en extérieur.
Autonomie
Bose promet une autonomie de près de douze heures pour la SoundLink Flex. Dans mon test, j’ai réussi à atteindre cette mesure, par contre, la musique était jouée à un volume assez bas. En extérieur, où celui-ci a été beaucoup sollicité, l’autonomie était « seulement » de 11 h, chrono en main. Face à l’enceinte Marshall Emberton, et ses 20 heures d’autonomie, ce n’est pas une durée exceptionnelle. Mais, c’est une autonomie honorable pour les plus baroudeurs.
Je suis quand même déçu par la durée de recharge. C’est très long pour une enceinte de taille moyenne. La SoundLink Flex est fourni avec un câble USB-C vers USB-A dans sa boite d’origine. Pour passer de 0 à 100%, comptez au minima quatre heures. Bose devrait vraiment faire un effort de ce côté-là considérant les qualités de l’appareil.
Le SoundLink Flex vs les autres enceintes Bluetooth Bose
Si l’on compare le SoundLink Flex à ses prédécesseurs chez Bose, on note plusieurs améliorations notables. D’abord, le design modulable est clairement un plus. La technologie Bluetooth 5.0 offre pareillement une performance accrue par rapport aux anciennes versions. Puis, la certification IP67 garantissant une résistance aux chocs et à l’eau est la bienvenue pour ceux qui souhaitent emmener leur enceinte en extérieur ou lors de soirées mouvementées.
En termes de qualité sonore, si le SoundLink Flex offre des performances très convaincantes, il reste néanmoins comparable à d’autres enceintes Bluetooth de la gamme Bose comme le SoundLink Mini II, le Revolve ou encore le Micro. Chacune de ces enceintes possède des particularités propres, mais toutes affichent une qualité sonore comparable.
Comparaison avec les enceintes Bluetooth de la concurrence
Face à la concurrence, le Bose SoundLink Flex se place comme une option intéressante pour ceux à la recherche d’un modèle alliant une excellente qualité sonore, un design novateur et une connectivité efficace.
Pour autant, d’autres enceintes Bluetooth du marché peuvent également se vanter de proposer des performances similaires, notamment la JBL Flip 5 ou l’Ultimate Ears Megaboom 3. Il est donc important de peser les avantages et inconvénients de chaque modèle selon ses besoins personnels pour faire un choix éclairé.
Lors de mon test du Bose SoundLink Flex, cette enceinte s’impose comme une option sérieuse pour ceux à la recherche d’un appareil Bluetooth polyvalente. Elle offre une qualité sonore supérieure avec un design innovant.
Malgré quelques petits défauts, elle reste dans la lignée de ce que propose le marché actuel en termes de performances et de fonctionnalités. Il sera donc intéressant de suivre les évolutions de cette gamme d’enceintes Bose et voir si elle parvient à se démarquer encore plus de ses concurrentes à l’avenir.
- Partager l'article :