Si vous avez rêvé d’une batterie que vous pourrez emmener partout, Aerodrums est fait pour vous ! L’équipe d’Objetconnecte.net a testé Aerodrums pour vous !
Présentation d’Aerodrums
Aerodrums c’est une paire de baguettes qui vous permet de jouer de la batterie en tapant dans le vide. Grâce à une caméra playstation 3, une lampe haute intensité et à des surfaces réfléchissantes au bout des baguettes, le logiciel sait où vous frappez sur la batterie et reproduit les sons en temps réel.
Marque : Ficticious Capital Limited
Catégorie : Instrument de musique
Date de sortie : Déjà disponible
Prix : 149 euros – Achetez-là sur Amazon en livraison 48 h
Concurrent principal : Aucun, c’est le seul modèle disponible sur le marché
Testée sur : Windows 7
Une boite qui sert de housse de transport (unboxing !)
La boite est entièrement en carton à l’extérieur, et ne semble pas très solide vu de l’extérieur.
De l’autre côté de la boite, on retrouve les informations générales liées au produit, une capture d’écran du logiciel et une capture d’écran de la vidéo de promotion. Autant vous dire que vous n’achetez pas Aerodrums pour sa boîte. Seul petit plus de la boîte, une anse en plastique qui permet de transporter très facilement la boite à bout de bras, comme un sac.
L’intérieur est entièrement recouvert d’une mousse de protection avec une découpe qui permet de ranger très facilement tous les éléments. On retrouve les baguettes, la lampe haute intensité, le manuel d’utilisation, une housse en plastique et les lunettes de protection en plastique.
Au final la boîte ne brille pas par sa qualité, mais plutôt par sa praticité. Elle n’est vraiment pas encombrante et se transporte sans difficulté, même dans le métro à l’heure de pointe.
Design et ergonomie
Pas facile d’appliquer le même schéma de test pour Aerodrums que celui appliqué aux autres objets connectés. Ce qu’on voit tout de suite, c’est que vous ne serez pas surpris par le design des baguettes. Il est simple, tout ce qu’il y a de plus classique. Il aurait peut-être été plus intéressant de mettre un revêtement coloré sur les baguettes, comme il existe déjà sur d’autres modèles. Cela aurait accentué le sentiment qu’on utilise un objet technologique.
Même si le design se défend dans l’autre sens également, on fait un design classique pour ne pas perturber les batteurs, et réduire le temps d’adaptation. Les baguettes sont très légères et agréables. Je les trouve un peu plus légère que les traditionnelles baguettes 5A que tous les batteurs ont déjà tenus dans leur main, mais ce n’est pas forcément très dérangeant.
Logiciel
Pas d’application mobile pour Aerodrums, puisque le logiciel tourne sur PC. Question design, là encore le logiciel va à l’essentiel, mais il est en revanche très complet. L’utilisation d’Aerodrums nécessite une connexion internet pour télécharger le logiciel.
Compatibilité : Ordinateurs Windows à partir de 2010 et pour Windows 7 et 8, Mac à partir de 2010 et de OS X 10.6 ou plus récent
Connexion : USB ( pour la caméra Sony et la lampe haute intensité)
L’utilisation du logiciel est assez intuitive. La seule barrière de compréhension tient au fait que tout le logiciel soit en anglais, et que le nom des toms et des cymbales ne sont pas toujours identiques aux noms français. La navigation avec les baguettes se fait très facilement. Une application avec un design plus coloré, plus rock même, aurait vraiment rendu l’expérience utilisateur plus agréable.
La fonction qui fait vraiment la différence pour moi, c’est la possibilité de constituer vous même votre configuration. Vous sélectionnez au préalable l’élément que vous désirez ajouter, et ensuite avec la baguette vous frappez à l’endroit ou vous voulez placer l’élément. Cela vous permet de retrouver vraiment le confort d’une batterie sur laquelle vous avez vous-même placer les toms.
Prise en main et temps d’adaptation
Quand on déballe la boite d’Aerodrums, on à envie de jouer directement, et on est un peu perplexe au début. La prise en main est facile, mais il faut très vite régler la sensibilité pour la mettre sur débutant et aussi commencer avec la batterie de base, qui est là pour vous apprendre à utiliser Aerodrums.
Je trouve également que certains éléments sont bien trop près et vu l’extrême sensibilité des baguettes, ils vous arrivera assez fréquemment au début de frapper à côté. Après avoir utilisé Aerodrums pendant 6 heures environ, je commence à réussir à l’utiliser de façon intuitive, et à placer des rythmes un peu plus compliqué.
Facilité d’utilisation
Attention, cela reste un instrument de musique et ce n’est pas un jouet. Si vous pensez apprendre la batterie sur Aerodrums, passez votre chemin. Je pense qu’il faut avoir déjà des bases solides en batterie pour utiliser Aerodrums de manière optimale.
Je trouve par contre les pédales peu pratiques. Si vous avez chez vous une pédale de grosse caisse, mieux vaut fixer la bande réfléchissante dessus et l’utiliser comme ça.
Rappel des fonctionnalités
Compatibilité : Windows 7 et 8 et Mac OS X 10.6 et au-delà
Alimentation : USB
Connectivité : USB
Air Drumming : Jouer de la batterie, installation modulable, possibilité d’enregistrer vos performances…
Conclusion
C’est vraiment un objet qu’on prend plaisir à utiliser. Même si le dispositif est transportable très facilement, il vous faudra tout de même de la place pour pourvoir l’utiliser de façon optimale.
Ce que j’ai aimé : L’authenticité des sons, l’intuitivité du logiciel, la qualité des baguettes et la facilité d’installation.
Ce que je n’ai pas aimé : Le son de la grosse caisse, la sensibilité parfois trop accrue, le design de la boîte et de l’objet.
J’espère avoir retranscrit le plaisir que j’ai pris en testant Aerodrums, et que ce test ne manquera pas trop de substance ;).
- Partager l'article :