in

Quel robot compagnon devez-vous choisir ?

robot compagnon

La solitude est devenue une préoccupation majeure des français. Une personne sur 8 se disait seule et une sur 10 se sentait exclue, abandonnée, voire même «inutile» selon une étude publiée en 2014. Si les actions locales se multiplient ces dernières années, c’est souvent encore insuffisant. Quoi de mieux qu’un robot compagnon dans ce cas ? Accompagnement idéal pour les seniors, ils peuvent aussi être un appui, une présence voir même un soutien dans la vie de tous les jours pour la famille au grand complet. Pour vous aider à comprendre à quoi ils servent et quels sont les modèles disponibles, découvrez notre sélection non exhaustive.  

Un robot compagnon c’est quoi ?

Hier, nous vous avons montré notre sélection de robots domestiques. Alors quelle est la différence ? Certains modèles peuvent facilement prétendre jouer sur les deux tableaux. Toutefois, le robot compagnon est en général davantage axé sur l’émotionnel, l’accompagnement au quotidien des différents membres de la famille et moins sur un aspect « utilitaire ». 

Qu’il soit destiné aux enfants, aux seniors ou à toute la famille, le robot compagnon se distingue surtout par une approche, en général, plus humaine et un design qui se rapproche en général de l’anthropomorphisme. Ils imitent les expressions des êtres humains, adaptent leur timbre de voix ou sont capables de participer à une conversation. Découvrez notre sélection de cinq modèles aux profils bien spécifiques.

Cozmo, le robot compagnon émotionnel

cozmo robot compagnon

Wall-E en vrai. C’est comme ça qu’on pourrait présenter Cozmo, le robot compagnon de la start-up californienne Anki. Capable de ressentir des émotions, ce robot compagnon est surtout doté d’une capacité d’apprentissage, qui le fera évoluer au fil des expériences. Un kit est aussi fourni aux développeurs souhaitant l’enrichir.

Seul petit défaut, son autonomie. Cozmo n’a que deux heures de batterie. Toutefois, il ne vous faudra que 10 minutes pour le recharger. Un temps pendant lequel Cozmo… ronflera.

Comptez 180 dollars pour l’acheter sur le site de Anki. Toutefois, l’entreprise ne livre pas en dehors des Etats-Unis pour l’instant. Il faudra donc compter sur un ami à l’étranger…

Buddy, le robot compagnon super-star

buddy robot compagnon

Buddy, c’est l’une des super stars du CES 2017 organisé à Las Vegas. Le robot compagnon made in France, y a obtenu le titre de « robot le plus mignon ». Un grand sourire, des yeux tout droit sortis d’un manga et une multitude de fonctions. Buddy est capable d’interagir avec toute la famille. Surveiller les enfants, aider les seniors… Rien ne semble être hors de sa portée. Au point que la SNCF a décidé de l’installer dans ses trains pour occuper les enfants ! 

Près de 200 développeurs travaillent aujourd’hui à lui développer de nouvelles fonctionnalités. Il compte entre 8 et 10 heures d’autonomie. Pas beson de vous inquiéter de le recharger, il s’en occupe lui-même.

Comptez 699 dollars pour le pack classique et 999  dollars pour la version premium.

Zenbo, le robot compagnon futuriste

zenbo robot compagnon

Zenbo, c’est le petit robot au look totalement déjanté. Conçu par Asus, il est conçu pour vous aider d’une multitude de façons différentes. Ne comptez pas sur lui pour faire le ménage ou la cuisine, il est dépourvu de bras. En revanche, il peut lire les mails, gérer vos objets connectés, s’occuper des enfants, vous donner des recettes de cuisine… Asus veut clairement positionner Zenbo, comme l’équivalent de Echo ou Home mais en version sur roulettes. 

Pour l’instant Zenbo n’est disponible qu’à Taïwan et l’entreprise Asus n’a pas encore confirmé sa mise en vente dans d’autres pays. Son prix de vente initial est de 620 dollars avec 32 Go de mémoire. Pour 780 dollars, vous aurez le droit à la version premium avec 128 Go d’espace de stockage et une station de recharge.

Pepper, le robot compagnon de luxe

pepper robot compagnon

Pepper, c’est le dernier-né de la société française Aldeberan. Racheté depuis par l’entreprise  japonaise Softbank, celle-ci s’était positionné depuis longtemps sur le marché de la robotique. Mais en commercialisant Pepper en 2015, elle a véritablement signé un coup de maître. C’est l’un des modèles les plus « humains » sur le marché. De par sa forme tout d’abord mais surtout par sa capacité à reconnaître les émotions et à s’y adapter en conséquence. Les particuliers français ne l’ont pas encore vu arriver mais cela devrait être le cas en 2017, au pire des cas en 2018. Plus de 10.000 modèles se sont déjà vendus au Japon.

Attention toutefois, le prix annoncé à de quoi refroidir même les plus passionnés. Plus de 20.000 € seraient nécessaires pour accueillir Pepper dans votre maison.

Le robot compagnon sexuel

robot compagnon sexuel

Si le concept peut déranger ou surprendre, il est pourtant en train de devenir peu à peu une réalité. Si on associe en général le concept du robot sexuel avec le Japon, le modèle plus avancé se trouve pour l’instant aux Etats-Unis. Roxxxy, présentée depuis 2010 dans plusieurs salons, attire la lumière grâce à ses nombreuses fonctions. Mais elle n’est toujours pas disponible à la vente. Son prix devrait avoisiner les 10.000 € tout comme Rocky, son pendant masculin.

L’entreprise Abyss Creations a de son côté annoncé qu’elle allait commercialiser des modèles pendant l’année, probablement en avril. En attendant, il faudra se contenter des « love dolls » et des sextoys connectés qui permettent d’avoir une relation à distance.

Vous voulez en savoir plus ? Pour suivre l’actualité des robots et découvrir les dernières informations, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.