Le gouvernement britannique a annoncé dernièrement, vouloir financer un nouveau projet de route connectée et intelligente. En effet, pour ce faire, il a proposé l’ouverture d’un « couloir connecté » de plus de 60 kilomètres pour tester cette technologie sur le territoire anglais.
La sécurité comme mot d’ordre
Les ingénieurs qui travaillent sur ce projet réfléchissent à différentes façons de connecter ses voitures entre elles, aux routes, aux infrastructures et aux divers éléments qui les composent.
En connaissant l’itinéraire à l’avance, le challenge sera donc de fournir en permanence des informations sur la route et ses utilisateurs, afin de rendre ce service totalement sécurisé, et d’informer en temps réel des changements, travaux ou accidents. Les situations routières stressantes pour les usagers pourront ainsi être évitées.
Cette technologie pourrait fonctionner sur une route composée de voitures intelligentes et autonomes, et de réels conducteurs, grâce à des alertes audio-visuelles entre véhicules.
Jaguar Land Rover, contributeur au projet, assure qu’en cas de succès de ce dernier, la route deviendrait bien plus sûre pour tous ses usagers.