in

Portail automatique : tout sur le prix de cet ensemble mécanique

prix portail automatique

Comme toute installation domotique, le prix d’un portail automatique dépend de nombreux facteurs. Il peut varier en fonction du type de motorisation choisi, du matériau sur lequel le mécanisme repose, et de la complexité du chantier à effectuer.

Lorsqu’on parle de portail automatique, on se réfère surtout à l’automatisme du portail. Il s’agit de l’ensemble mécanique qui permet d’actionner l’ouverture et la fermeture de ce dernier. Souvent présenté dans la domotique, il se compose d’installations électriques et électroniques qui permettent cette ouverture et fermeture automatique. L’ensemble de cette installation, ainsi que les équipements, représente un certain coût.

Prix de l’automatisation du portail

L’automatisation d’un portail s’effectue grâce à un système de moteur, qui peut se différencier en fonction de la manière d’actionner l’ouverture et la fermeture du portail.

On distingue l’automatisation de portail à bras, dédié uniquement aux portails avec battants. Le moteur prend la forme de bras motorisés, un pour chaque battant, et reproduit le mouvement naturel du portail. Pour ce type de système, il faut compter entre 300 et 1 500 euros, pour un prix moyen 900 euros.

Le portail à rail se compose d’une automatisation coulissante. Posé sur des rails, un mécanisme moteur actionne l’ouverture sur les côtés. Pour ce type de portail automatique, le prix varie entre 300 et 600 euros.

Le portail à vérin agit comme le système de bras, où le vérin, un tube en forme de cylindre, s’occupe de l’ouverture et la fermeture. Plus discret, il nécessite un budget d’environ 350 à 1 000 euros.

Enfin, le mécanisme de portail à automatisme enterré permet d’ouvrir n’importe quel type de battant. Avec des fixations enfouies dans le sol, elle a l’avantage d’être plus esthétique que les autres. Toutefois, son prix avoisine les 700 à 1 000 euros.

Promo -9%
SCS Sentinel - MVE0057 - Motorisation Portail Battant à Vérins - Automatisme 24V - 2 Télécommandes - Feu Clignotant - Fermeture Automatique - Longueur 4 m Poids 400 kg max. - OpenGate 1

SCS Sentinel - MVE0057 - Motorisation Portail Battant à Vérins - Automatisme 24V - 2 Télécommandes - Feu Clignotant - Fermeture Automatique - Longueur ...

amazon
289.00 262.51
Voir l'offre

Les différents matériaux de portails automatiques

portail à battant

La caractéristique la plus influente sur le prix total d’un système de portail automatique revient sûrement au matériau de construction. En effet, certains acheteurs bénéficient et préfèrent les matériaux dits « nobles » et recherchés. Parfois, il arrive que le portail soit adapté sur mesure à la clôture à laquelle il est rattaché.

Pour le coût d’automatisation d’un portail en bois, il faut compter entre 800 et 2 000 euros. Le bois étant polis, garni et résistant aux intempéries. Il s’agit ici d’une haute qualité de bois, comme le palissandre.

On retrouve aussi des portails en aluminium, beaucoup moins cher et plus légers. Ici, le prix d’automatisation de ce type de portail automatique coûte environ 800 à 1 200 euros.

Il arrive, pour des raisons de sécurité, d’opter pour des portails en fer ou en métal. Matériau choisi en général pour sa résistance, le montant dépend du poids et de la rigidité de ce dernier. Son prix est entre 800 et 1 800 euros.

Enfin, le dernier matériau utilisé pour la fabrication d’un portail est le PVC. Tout aussi résistant que l’aluminium, il coûte encore moins cher, pour un prix compris entre 600 et 1 500 euros.

Promo -52%
Avidsen - Motorisation Automatique pour Portail Coulissant (Bois, Fer, alu ou PVC) OREA 500 Plus - pour Portail Plein, ajouré ou Semi-ajouré de 500Kg Max et 8m Max.

Avidsen - Motorisation Automatique pour Portail Coulissant (Bois, Fer, alu ou PVC) OREA 500 Plus - pour Portail Plein, ajouré ou Semi-ajouré de 500Kg ...

amazon
349.90 168.94
Voir l'offre

Prix de l’installation de cet ensemble mécanique

domotique portail

L’installation d’un portail automatique nécessite la pose du moteur, qui doit supporter de nombreuses contraintes. Elles possèdent une influence dans l’établissement d’un devis et du prix final. Pente du terrain, climat et fréquence d’utilisation sont les facteurs de choix d’un portail automatique. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier peut déterminer le système le plus adéquat à la situation, et bien sûr, en fonction de vos attentes.

Le second facteur à prendre en compte est le prix d’installation qui concerne le type de motorisation installé au portail. Par exemple, un portail à vérin coûterait moins cher qu’un mécanisme à portail automatisé et enterré. Toutefois, le prix varie entre la fourchette suivante : 500 et 3 000 euros.

Promo -22%
SCS Sentinel - MBA0054 - Motorisation Portail Battant à Bras Articulés 12V - Automatisme avec 2 Télécommandes - Longueur Portail 4 mètres et Poids 400 kgm maximum - OneGate 2

SCS Sentinel - MBA0054 - Motorisation Portail Battant à Bras Articulés 12V - Automatisme avec 2 Télécommandes - Longueur Portail 4 mètres et Poids 400 ...

amazon
384.90 299.99
Voir l'offre

Coût d’entretien d’un portail automatique

L’entretien de ce type de portail nécessite un budget alloué annuellement, qui ne devrait pas être négligé. De plus, l’entretien d’un portail automatique reste strictement encadré par la loi, où elle impose une maintenance fréquente et régulière.

Le prix moyen pour souscrire à un contrat d’entretien oscille entre 200 et 2 500 euros, pour les plus sophistiqués des portails automatiques. Il comprend des droits de visite d’entretien, des interventions journalières, jours fériés compris. La prestation d’entretien est mentionnée dans le devis, lors de l’achat du portail automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *