Pokémon fait référence à une série de jeux électroniques appartenant à Nintendo. Cette franchise attire des millions de personnes dans le monde. Elle a vu le jour au Japon en 1996 et est disponible en Europe depuis le 5 octobre 1999. À cette époque, elle a été connue sous le nom de Pokémon Rouge et Pokémon Vert.
En fait, c’est l’un des divertissements les plus populaires de nos jours. Pokémon a vendu plus de 270 millions de jeux vidéo durant ces 25 ans. C’est quoi Pokémon ? Zoom sur cette franchise.
Pokémon : de quoi il s’agit ?
Pokémon est l’abréviation de Pocket Monster. C’est une franchise de Nintendo qui a été dévoilée en 1996 en tant que jeu sur Game Boy. Il s’agit d’un jeu qui consiste à regrouper une équipe de créatures pour s’affronter avec d’autres équipes. Les Pokémons ne savent pas parler mais émettent des cris qui ressemblent à leur nom. Actuellement, il existe plus de 700 petites créatures dans cet univers.
Les Pokémons sont guidés et dressés par une personne. Cette dernière est appelée « dresseur ». Ces créatures deviennent plus expérimentées et plus puissantes au fur et à mesure qu’elles grandissent.
Les personnages humains principaux
- Sacha : La série télévisée et le jeu Pokémon racontent l’aventure de Sacha. En fait, il s’agit d’un jeune garçon qui souhaite devenir un Maître Pokémon. Cet apprenti dresseur a été accompagné par Pikachu tout le long de son aventure.
- Pierre : C’est le vainqueur de l’arène d’Argenta et aussi un spécialiste des Pokémons de type Roche. En fait, Pierre a décidé d’accompagner le jeune apprenti dans son aventure.
- Ondine : Ondine est la gagnante de l’arène d’Azuri. Cette dernière est une experte des Pokémons de type Eau.
- La team Rocket : il s’agit d’un trio composé par James, Jessie et Miaouss. Ce sont des agents immatures et maladroits qui cherchent à s’emparer des Pokémons, surtout de Pikachu.
- Professeur Chen : le professeur Chen fait partie des personnages récurrents. En tant qu’expert en Pokémon, il semble avoir beaucoup de connaissances et aide même Sacha à stocker ses Pokémon supplémentaires. Il apparaît rarement, si ce n’est pour rappeler occasionnellement son existence. Gary semble avoir surpassé son grand-père au poste de professeur de Pokémon.
- Gary : Gary est le rival ultime de Sacha et des nombreuses équipes qui ont joué à Pokémon Rouge/Bleu. Au début, il nargue constamment Sacha et semble avoir toujours une longueur d’avance. Pour une raison ou une autre, cet enfant de dix ans a également sa propre équipe de supporters.
- Red : Red se décrit comme une version plus compétente de Sacha. L’imprudence demeure, comme lorsque Red a essayé d’attraper son Firecracker. Cependant, il grandit en tant que dresseur et semble s’améliorer avec le temps. De plus, il essaye d’attraper tous les Pokémon, ce qui est l’idée principale de la franchise au départ !
- Max : Max est le petit frère de Flora et l’un des compagnons de Sacha dans la région de Hoenn. Il agit toujours comme s’il était beaucoup plus intelligent qu’il ne l’est en réalité. Son pire moment a été la façon dont il a réagi après la défaite de son père, le chef du gymnase de Petalburg City, face à Sacha.
- Clemont : Clemont est une chef de gymnase de la région de Kalos qui rejoint Sacha dans son aventure. Sa capacité à fabriquer de nombreuses inventions et machines ridicules est impressionnante. Cependant, ces œuvres d’art finissent par échouer ou empirer les choses. Cela arrive tout le temps.
- Flora : May était rendue plus intéressante par le fait qu’elle participait aussi à des concours de Pokémon. Cela a donné aux téléspectateurs quelque chose d’excitant à attendre avec impatience, autre que les combats de gym de Sacha tout le temps. Sa participation de Flora aux concours ajoute de la profondeur à l’histoire.
- Lance : Lance a la particularité d’avoir été à la fois membre des Quatre d’élite et champion. Le maître du dragon est un personnage de grande taille qui respire la fraîcheur. Lance joue un rôle important dans l’histoire, tant dans les jeux que dans la série animée.
- Serena : Serena est la compagne de Sacha pendant l’arc Kalos. Elle fait également partie des amis d’enfance de Sacha à Kanto, ce qui constitue une belle construction du monde. Bien qu’elle ne soit pas aussi mémorable que Misty, Serena ajoute plus de personnalité au rôle de compagnon.
- Cynthia : Cynthia est la championne de Sinnoh et l’une des meilleures dresseuses de Pokémon de la série. Elle a montré son talent lorsqu’elle a démoli Paul, l’un des rivaux de Sacha, avec seulement un Garchomp. Même dans les jeux vidéo, Cynthia participe à l’un des combats les plus difficiles de l’histoire de la série.
L’évolution de Pokémon
Il a fallu 2 ans à Pokémon pour se répandre dans le monde et 3 ans pour arriver en Europe. De nos jours, Pokémon est devenu très populaire dans de nombreuses formes de média comme les émissions de télévision, les jeux vidéo, les films, etc.
Les premiers jeux Pokémon au Japon
Au début, le jeu Pokémon était très basique. En fait, pour commencer, vous disposez d’un seul Pokémon. Puis, votre principal objectif est d’obtenir les 151 Pokémons. Mais pour cela, il va falloir faire des échanges avec d’autres participants. Pour se faire, vous devez utiliser le câble de liaison Game Boy de Nintendo pour vous connecter afin d’effectuer les échanges. À cette époque, il y avait des millions d’exemplaires de jeux Pokémon vendus.
Pokémons d’aujourd’hui
Depuis 2006, la console Nintendo DS a été conçue pour jouer à des jeux Pokémons comme alternative à Game Boy. Toutefois, cette dernière a été rapidement abandonnée. Sept années plus tard, Nintendo 3DS a été dévoilée. Cette console de jeu utilise la technologie stéréoscopique et intègre Pokémon X et Pokémon Y.
Ensuite, l’application mobile Pokémon GO a été officialisée en 2016. Cette dernière a connu un grand succès dès sa sortie. Dans ce contexte, le jeu utilise la caméra de votre appareil mobile ainsi que vos données GPS pour concevoir une réalité augmentée.
Pokémon Epée
Les jeux et les séries télévisées
Avec l’étendue de la franchise, de nombreuses références à Pokémon sont disponibles dans la culture pop. En fait, cela peut s’agir de jeux vidéo comme Minecraft, Grand Theft Auto V ou Civilization V. La franchise est également réputée dans les séries télévisées comme The Big Bang Theory, Simpson, etc.
Les cartes Pokémons
En dehors de la culture pop, il existe le jeu de cartes à collectionner Pokémon. Ces derniers ont tout de suite connu un grand succès. Mais tout cela s’est freiné au début des années 2000. Puis, lors du lancement de la 3ème génération de la franchise, les cartes à collectionner recommençaient à se répandre dans les cours de récréation. Dans ce contexte, l’organisation Pokémon Organized Play a même organisé des tournois nationaux pour cela.
Les figurines Pokémons
Pour les fans et les collectionneurs d’articles Pokémon, sachez que les personnages clés de la franchise sont disponibles sous forme de figurines. Dans ce contexte, certains distributeurs comme Funko Pop et Tomy les personnalisent à leurs guises.
Funko Pop! Games: Pokemon - Pikachu - Figurine en Vinyle à Collectionner - Idée de Cadeau - Produits Officiels - Jouets pour les Enfants et Adultes -
Les parcs, les cafés et les magasins Pokémons
Il y a aussi les parcs thème Pokémon également connus sous le nom de Poképarks. Toutefois, ces derniers ne se trouvent qu’au Japon et au Taïwan. En effet, ces parcs d’attractions intègrent Pokémon Starry Sky Trip, Battle Coaster, Team Aqua vs Team Magma Crash Car, etc. Le jeu PokéPark : Rallye de pêche DS est offert aux personnes qui visitent les parcs afin de les encourager à revenir.
Outre cela, vous pouvez aussi trouver des Pokémons Cafés et des magasins qui sont destinés à vendre des produits de la marque.
La comédie musicale
En 2000, les fans de la franchise pouvaient regarder une comédie musicale. Cette dernière a été inspirée de la série télévisée. En effet, Sasha et ses amis combattent la Team Rocket. Dans ce contexte, James et Jessie ordonnent d’attraper Pikachu. Tout cela, dans le but de s’emparer des pouvoirs de MechaMew2.
Cependant, contrairement à ce qui se passe dans la série télévisée, Pikachu se fait capturer dans la comédie musicale. Et Sasha s’est battu avec Giovanni afin de récupérer ce Pokémon. En fait, la comédie musicale n’a pas connu beaucoup de succès. Par conséquent, elle a été abandonnée quelques mois après.
Les différents types de Pokémon
Il existe de nombreux types de Pokémon, à savoir le type Feu, le type Eau, le type Dragon, le type Psy, le type Normal, le type Electrique, le type Plante, le type Sol, le type Poisson, le type Roche, le type Herbe, le type Glace, le type Acier, le type Vol, le type Combat, le type Sombre, le type Insecte, le type Fantôme et le type Fée.
Il convient de noter que chacun de ces types dispose ses propres avantages et inconvénients. À titre d’exemple, le type Psy propose des options d’attaque très puissantes dont le plus populaire est le Mewtwo. Par contre, le type Sol est plutôt destiné à la défense. En fait, les plus utilisés sont le Crocorible, le Carchacrok, le Rhinastoc et le Minotaupe.
Source : britannica.com
- Partager l'article :