pokémon
in

Pokémon : tout ce qu’il faut savoir sur la franchise

Pokémon fait référence à une série de jeux électroniques appartenant à Nintendo. Cette franchise attire des millions de personnes dans le monde. Elle a vu le jour au Japon en 1996 et est disponible en Europe depuis le 5 octobre 1999. À cette époque, elle a été connue sous le nom de Pokémon Rouge et Pokémon Vert.

En fait, c’est l’un des divertissements les plus populaires de nos jours. Pokémon a vendu plus de 270 millions de jeux vidéo durant ces 25 ans. C’est quoi Pokémon ? Zoom sur cette franchise.

Pokémon : de quoi il s’agit ?

Pokémon est l’abréviation de Pocket Monster. C’est une franchise de Nintendo qui a été dévoilée en 1996 en tant que jeu sur Game Boy. Il s’agit d’un jeu qui consiste à regrouper une équipe de créatures pour s’affronter avec d’autres équipes. Les Pokémons ne savent pas parler mais émettent des cris qui ressemblent à leur nom. Actuellement, il existe plus de 700 petites créatures dans cet univers.

Les Pokémons sont guidés et dressés par une personne. Cette dernière est appelée « dresseur ». Ces créatures deviennent plus expérimentées et plus puissantes au fur et à mesure qu’elles grandissent.

les pokémons

L’évolution de Pokémon

Il a fallu 2 ans à Pokémon pour se répandre dans le monde et 3 ans pour arriver en Europe. De nos jours, Pokémon est devenu très populaire dans de nombreuses formes de média comme les émissions de télévision, les jeux vidéo, les films, etc.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Les premiers jeux Pokémon au Japon

Au début, le jeu Pokémon était très basique. En fait, pour commencer, vous disposez d’un seul Pokémon. Puis, votre principal objectif est d’obtenir les 151 Pokémons. Mais pour cela, il va falloir faire des échanges avec d’autres participants. Pour se faire, vous devez utiliser le câble de liaison Game Boy de Nintendo pour vous connecter afin d’effectuer les échanges. À cette époque,  il y avait des millions d’exemplaires de jeux Pokémon vendus.

Pokémons d’aujourd’hui

Depuis 2006, la console Nintendo DS a été conçue pour jouer à des jeux Pokémons comme alternative à Game Boy. Toutefois, cette dernière a été rapidement abandonnée. Sept années plus tard, Nintendo 3DS a été dévoilée. Cette console de jeu utilise la technologie stéréoscopique et intègre Pokémon X et Pokémon Y.

Ensuite, l’application mobile Pokémon GO a été officialisée en 2016. Cette dernière a connu un grand succès dès sa sortie. Dans ce contexte, le jeu utilise la caméra de votre appareil mobile ainsi que vos données GPS pour concevoir une réalité augmentée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les jeux et les séries télévisées

Avec l’étendue de la franchise, de nombreuses références à Pokémon sont disponibles dans la culture pop. En fait, cela peut s’agir de jeux vidéo comme Minecraft, Grand Theft Auto V ou Civilization V. La franchise est également réputée dans les séries télévisées comme The Big Bang Theory, Simpson, etc.

Les cartes Pokémons

En dehors de la culture pop, il existe le jeu de cartes à collectionner Pokémon. Ces derniers ont tout de suite connu un grand succès. Mais tout cela s’est freiné au début des années 2000. Puis, lors du lancement de la 3ème génération de la franchise, les cartes à collectionner recommençaient à se répandre dans  les cours de récréation. Dans ce contexte, l’organisation Pokémon Organized Play a même organisé des tournois nationaux pour cela.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sasha et Pikachu

Les figurines Pokémons

Pour les fans et les collectionneurs d’articles Pokémon, sachez que les personnages clés de la franchise sont disponibles sous forme de figurines. Dans ce contexte, certains distributeurs comme  Funko Pop et Tomy les personnalisent à leurs guises.

Les personnages principaux

  • Sacha : La série télévisée et le jeu Pokémon racontent l’aventure de Sacha. En fait, il s’agit d’un jeune garçon qui souhaite devenir un Maître Pokémon. Cet apprenti dresseur a été accompagné par Pikachu tout le long de son aventure.
  • Pierre : C’est le vainqueur de l’arène d’Argenta et aussi un spécialiste des Pokémons de type Roche. En fait, Pierre a décidé d’accompagner le jeune apprenti dans son aventure.
  • Ondine : Ondine est la gagnante de l’arène d’Azuri. Cette dernière est une experte des Pokémons de type Eau.
  • La team Rocket : il s’agit d’un trio composé par James, Jessie et Miaouss. Ce sont des agents immatures et maladroits qui cherchent à s’emparer des Pokémons, surtout de Pikachu.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les parcs, les cafés et les magasins Pokémons

Il y a aussi les parcs thème Pokémon également connus sous le nom de Poképarks. Toutefois, ces derniers ne se trouvent qu’au Japon et au Taïwan. En effet, ces parcs d’attractions intègrent Pokémon Starry Sky Trip, Battle Coaster, Team Aqua vs Team Magma Crash Car, etc. Le jeu PokéPark : Rallye de pêche DS est offert aux personnes qui visitent les parcs afin de les encourager à revenir.

Outre cela, vous pouvez aussi trouver des Pokémons Cafés et des magasins qui sont destinés à vendre des produits de la marque.

La team Rocket

La comédie musicale

En 2000, les fans de la franchise pouvaient regarder une comédie musicale. Cette dernière a été inspirée de la série télévisée. En effet, Sasha et ses amis combattent la Team Rocket. Dans ce contexte, James et Jessie ordonnent d’attraper Pikachu. Tout cela, dans le but de s’emparer des pouvoirs de  MechaMew2.

Cependant, contrairement à ce qui se passe dans la série télévisée, Pikachu se fait capturer dans la comédie musicale. Et Sasha s’est battu avec Giovanni afin de récupérer ce Pokémon. En fait, la comédie musicale n’a pas connu beaucoup de succès. Par conséquent, elle a été abandonnée quelques mois après.

Les différents types de Pokémon

Il existe de nombreux types de Pokémon, à savoir le type Feu, le type Eau, le type Dragon, le type Psy, le type Normal, le type Electrique, le type Plante, le type Sol, le type Poisson, le type Roche, le type Herbe, le type Glace, le type Acier, le type Vol, le type Combat, le type Sombre, le type Insecte, le type Fantôme et le type Fée.

Il convient de noter que chacun de ces types dispose ses propres avantages et inconvénients. À titre d’exemple, le type Psy propose des options d’attaque très puissantes dont le plus populaire est le Mewtwo. Par contre, le type Sol est plutôt destiné à la défense. En fait, les plus utilisés sont le Crocorible, le Carchacrok, le Rhinastoc et le Minotaupe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
netflix mobile

Netflix veut s’attaquer aux jeux mobiles en premier

aftershokz aeropex une

Aeropex, le casque à conduction osseuse d’Aftershokz est disponible en France