in

Piano innovant : 5 modèles pour les novices comme les experts

The One est un piano qui vous apprend à jouer.

À l’heure où tout se connecte, les arts ne devraient pas être laissés de côté, et notamment la musique. Apprentissage, entraînement, composition, il y a de nombreux domaines où la technologie peut aider un musicien. Voici cinq claviers connectés qui peuvent vous aider à vous améliorer, que vous soyez un joueur de piano novice ou confirmé.

1) Le piano le plus versatile : The One

The One est un piano connecté versatile.

Nous vous en parlions lors du CES 2016, The One est un véritable professeur de piano numérique grâce à son application qui vous propose de nombreuses fonctionnalités différentes. Leçons en vidéo, partitions … Il ne manque pas de moyens pour vous faire progresser.

Concrètement, lorsque vous branchez votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez connecter The One avec son application. Ensuite, lorsqu’elle lit une partition, des petites diodes lumineuses disposées au-dessus de chaque touche du piano s’illuminent en rythme avec la musique pour vous indiquer comment jouer le morceau.

Et ce n’est pas tout, les lumières rouges représentent les touches jouées de la main droite, et les bleues, celles de la main gauche. Ainsi, vous ne prendrez pas de mauvaises habitudes, les pires ennemis du musicien. Contrairement à d’autres claviers numériques, il n’enregistre pas les morceaux dans sa propre mémoire. Celles-ci sont stockées sur l’application, ce qui vous permet d’avoir accès à plus de 2000 partitions facilement.

Un des arguments de The One est son design proche d’un piano classique : construit en bois et proposant un son professionnel, il ravira les débutants comme les musiciens les plus experts. Il est équipé de tous les meilleurs outils numériques (métronome, volume …) comme classiques (pédales, clavier pondéré …).

2) Le piano pour les voyageurs : l’iPlay Piano

Iplay Piano est un piano facile à transporter.

Dans un style différent, si vous voulez pouvoir jouer de la musique où que vous soyez, l’iPlay Piano d’Apple est un très bon choix. Il s’agit d’un mini-clavier de 34 cm, pliable en son milieu, lié à une application appelée Dream Cheeky Sound. Malgré sa taille, le clavier est tout de même doté de 34 touches qui lui permettent de couvrir trois octaves.

Vous pouvez le connecter en Bluetooth à votre iPhone ou votre iPad afin de jouer seul ou accompagné d’une piste mp3 de votre bibliothèque iTunes. Vous pourrez ensuite enregistrer la piste que vous venez de créer pour la réécouter plus tard. Par ailleurs, l’application propose également une aide basique pour apprendre à jouer. Il s’agit de morceaux préenregistrés durant lesquels elle vous indiquera sur quelles touches appuyer pour jouer la partition.

Mais Dream Cheeky Sound ne s’arrête pas là, elle dispose de nombreuses autres fonctionnalités comme la capacité de donner au clavier le son de l’instrument de votre choix, ou encore l’accès à de nombreux jeux d’arcades musicaux.

3) Le piano pour les débutants : le Piano Projector

Piano Projector est un piano créé pour apprendre.

Si vous êtes un pianiste novice, il faudra tout d’abord commencer par apprendre. Cependant, l’apprentissage d’un instrument de musique peut prendre beaucoup de temps et se révéler très laborieux. Rassurez-vous, le Piano Projector a été créé dans ce but précis.

Ce piano connecté vous propose une méthode innovante et amusante inspirée du jeu vidéo musicale Rock Band 3. Au-dessus du clavier se trouve un écran qui affiche des blocs (représentant chacun une note) qui descendent vers les touches. Contrairement à The One ou au Iplay Piano, vous êtes ainsi informé des touches sur lesquelles vous devez appuyer avant d’avoir à le faire. Là encore, un code couleur vous indique quel doigt est censé jouer quelle note. Vous pouvez sélectionner des passages des morceaux enregistrés et les découper pour vous entraîner sur les parties les plus difficiles.

Il dispose de trois modes : écoute, entraînement et jeu. L’écoute vous permet de vous familiariser avec le morceau choisi, mais aussi de commencer à apprendre la disposition des blocs symbolisant les notes. Le mode entraînement permet de jouer le morceau à vitesse réduite, de plus le système attendra que l’utilisateur ait joué correctement avant de poursuivre le morceau. Les touches qui n’auraient pas dû être touchées s’illuminent alors en rouge. En mode jeu, le morceau se joue normalement et vous propose un comparatif entre les notes attendues et votre performance à la fin du morceau.

4) Le piano pour les experts : le Grand Hybrid

Grand Hybrid est un piano haut-de-gamme.

Si vous êtes plutôt un spécialiste de l’instrument, vous vous tournerez plutôt vers le Grand Hybrid de Casio. Cet instrument haut de gamme est à la croisée des chemins entre savoir-faire et innovation technologique.

Il s’inspire du son de trois pianos de légende : le Berlin Grand, le Hamburg Grand et le Vienna Grand. Grâce à son système de résonance amélioré, il est capable de reproduire la sonorité d’un piano à queue.

Avec ses six haut-parleurs, il propose un son d’une amplitude rare pour un clavier numérique. Du côté des innovations, le Grand Hybrid vous propose de nombreux modes intéressants comme la simulation d’un orchestre vous accompagnant, ou l’imitation de l’acoustique d’une grande salle de concert.

Vous pouvez changer le son de votre piano pour qu’il corresponde à une certaine époque ou à un certain compositeur. D’autres sons d’instruments sont bien sûr enregistrés, comme des orgues ou des ensembles de cordes. Des morceaux téléchargés peuvent être ajoutés au catalogue du piano grâce à une clef USB.

5) Le piano pour les enfants : le Connect Concerto

Connect Concerto est un piano destiné aux enfants.

Pour les plus jeunes, ce clavier pliable est le moyen idéal de découvrir le piano et la musique en général. À la frontière entre jouet et instrument, son côté ludique ne l’empêche pas d’initier efficacement les débutants (à partir de 6 ans) aux spécificités du piano. Le Connect Concerto s’utilise conjointement avec une tablette Android.

L’application du clavier dispose de trois modes : un entraînement, avec trois niveaux de difficulté, qui propose 30 partitions différentes, un mode de composition musicale qui permet de créer et d’enregistrer ses propre partitions, et enfin un mode jeu qui consiste à jouer tout en étant accompagné des morceaux préenregistrés sur le clavier.

L’utilisation d’une tablette est indispensable au fonctionnement du clavier qui est d’ailleurs vendu avec un support pour celle-ci. Afin de motiver un maximum les enfants à se mettre à la musique, le piano est également accompagné d’une carte cadeau qui permet de télécharger des cours en ligne, une bonne initiative pour donner aux plus jeunes le goût du 4ème art.

Comment apprendre le piano ?

Pour de nombreuses personnes, jouer du piano est un moyen de se détendre. Pourtant, il faut passer par le cycle d’apprentissage. Mais comment apprendre le piano ? Quelle est la méthode la plus adaptée qui permet à chacun de progresser dans les meilleures conditions ? 

À vrai dire, les cours particuliers sont une solution alternative aux cours dispensés dans un conservatoire. Beaucoup de personnes choisissent cette option pour profiter pleinement des conseils personnalisés d’un professeur. Le seul inconvénient est que cette solution est coûteuse.

Aujourd’hui, Internet permet d’apprendre le piano à prix réduit et à tout moment. Qu’il s’agisse de solfège ou de piano classique, il est désormais possible pour un débutant de suivre des cours en ligne. Ainsi, il n’a pas besoin de se déplacer jusqu’au conservatoire pour assister à des cours chaque semaine. Il faut dire que cette option se révèle assez pratique.

Pour apprendre le piano en ligne, la plupart des établissements proposent des applications interactives compatibles avec les Smartphones et les tablettes. À cet effet, le pianiste peut apprendre à son propre rythme. Il faut noter que pour être performante, il faut faire des exercices réguliers. Ainsi, il faut s’imposer un rythme soutenu pour ne pas se relâcher, comme par exemple 1 heure de piano chaque jour ou bien tous les 2 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.