in

Un pansement intelligent comme solution à la résistance aux antibiotiques

pansement

Changeant de couleur selon les cas, ce pansement intelligent détecte et élimine les bactéries qui résistent aux médicaments.

De plus en plus souvent, les médecins font face à la résistance bactérienne aux antibiotiques. L'OMS a même tiré la sonnette d'alarme pour un changement dans la manière dont on utilise ces traitements. Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences pourraient bien avoir la solution.

Un pansement intelligent qui soigne une infection

Dans une étude publiée dans la revue ACS Central Science, les scientifiques annoncent avoir développé un pansement intelligent capable de combattre une infection bactérienne. Pour ce faire, l'objet change de couleur selon les circonstances.

Au début, il est vert. Si le bandage détecte un environnement au pH acide, généralement causé par une infection bactérienne, il vire au jaune. En parallèle, il sécrète un antibiotique capable d'éliminer les agents pathogènes.

En 2015, des chercheurs britanniques avaient conçu un sparadrap qui changeait de couleur en cas d'infection, sans toutefois la soigner.

pansements multicolores

Et qui combat les bactéries qui résistent

Mais le pansement intelligent des chercheurs chinois ne s'arrête pas là. En effet, s'il détecte une enzyme produite par une bactérie résistante, il passe au rouge. Dans ce cas de figure, il sécrètera de nouveaux antibiotiques capables de vaincre les microbes récalcitrants.

Pour ce faire, cette thérapie photodynamique se sert d'une molécule pouvant amorcer une réaction photochimique. Exposée à une lumière d'une longueur d'onde spécifique, celle-ci produit une forme d'oxygène qui affaiblit la bactérie, la rendant vulnérable à un traitement antibiotique.

À l'issue de leurs tests sur des souris, les scientifiques ont pu démontrer que leur pansement intelligent peut détecter une infection par E.coli. De plus, il peut distinguer les cas de résistances des autres, plus classiques. Dans les deux scénarios, le traitement appliqué a réussi.

Si cette technologie n'est pas réellement un pansement connecté, elle pourrait constituer une alternative abordable pour soigner les bactéries résistantes.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *