L’IA en tant que détectrice de maladie, qui l’eut cru ? C’est pourtant ce que des scientifiques et des concepteurs informatiques ont réussi à faire en laboratoire.
C’est un outil révolutionnaire capable d’analyser si un patient est atteint d’une maladie en particulier. Ce qui rend les soins ou les traitements à appliquer plus aisés. Mais voici en détail comment cela fonctionne.
Une IA capable de détecter toutes sortes de maladies, comment est-ce possible ?
C’est en ayant fait une étude sur près de 600 personnes que des chercheurs américains et britanniques ont réussi à mettre au point une IA pouvant jouer le rôle de détectrice de maladies.
C’est en examinant les séquences génétiques des cellules immunitaires contenues dans des échantillons de sang que cela est possible. A travers chaque échantillon, les chercheurs ont pu déterminer si les patients étaient malades ou non.Cette étude a été publiée le 20 février 2025 dans la revue « Science ». De ce fait, ces travaux intéressent non seulement la communauté scientifique, mais ils ont aussi une portée plus large. C’est pourquoi, le grand public suit leur avancée de près.
Les maladies détectées
Lors de cette étude, il s’avère que l’IA a pu détecter que certains participants souffraient de COVID-19, de diabète de type 1, du VIH ou d’une maladie auto-immune, le lupus. Puis, le programme a même pu repérer s’ils avaient récemment été vaccinés contre la grippe.
Ce sont des maladies bien souvent contractées par une majeure partie des populations dans le monde. De ce fait, leur découverte prématurée par l’IA est une bonne chose.
Par contre, c’est triste à dire mais cet outil n’est pas encore prêt pour une utilisation clinique. Les chercheurs qui travaillent dessus sont encore en train d’affiner son développement.Le but de cette étude est en fait de produire une IA servant de détectrice de maladie qui pourrait aider tout personnel médical à traiter « des affections pour lesquelles il n’existe pas aujourd’hui de tests définitifs ». C’est la déclaration faite par Mr Maxim Zaslavsky qui est co-auteur de l’étude et informaticien à l’université Stanford en Californie.

La science cherche à discerner ce que le corps humain a vécu
Naturellement, les cellules humaines mémorisent ce qu’elles ont déjà vécu. Et c’est cette démarche particulière que la science essaie de détecter à travers la création de cette IA médicale.
Lorsqu’une personne est atteinte d’une infection ou d’une maladie, ses cellules augmentent en nombre. Et ce processus peut être ressenti en surface. Le séquençage des gènes qui codent alors ces récepteurs peut révéler le dossier de la personne en matière de maladies et d’infections.
Actuellement, les cabinets médicaux et les hôpitaux « utilisent peu l’enregistrement par le système immunitaire des expositions à la maladie » mentionne M. Zaslavsky. Or, ce procédé permet de mieux diagnostiquer ce que le corps d’un patient a vécu.
C’est pourquoi Zaslavsky et ses collègues se sont lancés dans le projet de concevoir une IA qui détecte les maladies en combinant 6 modèles d’apprentissage automatique. De cette manière, elle serait capable d’analyser les séquences de gènes codant pour des régions clés, des récepteurs des lymphocytes B et T et identifier les schémas associés à des maladies particulières.
- Partager l'article :