in ,

Êtes-vous plus vieux que vous ne le pensez ? L’IA mesure votre âge à travers votre sang

deux hommes amis entre train de discuter de leur âge dans un café
image générée par IA

Nous connaissons tous quelqu’un qui semble défier le vieillissement. Et on se demande souvent quel est son secret ? Mais la science peut répondre à cette question en utilisant l’ qui est capable d’analyser l’âge par le sang. 

Plus précisément, ce sont les hormones contenues dans ce fluide qui peuvent nous apprendre quel âge biologique nous avons.

YouTube video

Une méthode pouvant déterminer l’âge des gens via l’IA et le sang

En se servant de l’intelligence artificielle, des scientifiques de l’université d’Osaka ont découvert comment estimer l’âge biologique des gens grâce à l’analyse de leurs hormones

Cette méthode ne nécessite que cinq gouttes de sang. Puis, il va falloir analyser 22 stéroïdes clés et leurs interactions. Mais cela permet d’évaluer précisément l’état de général d’une personne. 

Publiée dans Science Advances, cette étude représente une grande avancée dans le domaine de la santé. En effet, grâce à elle il sera plus aisé de détecter des risques liés à l’âge dans le futur et d’effectuer des interventions ciblées.

https://twitter.com/xalfeed/status/1903905906582032655

A quoi est dû le vieillissement en règle générale ?

Normalement, le vieillissement ne désigne pas uniquement le nombre d’années vécues par une personne. Il englobe sa génétique, son mode de vie et les facteurs environnementaux qu’elle rencontre au cours de sa vie. 

Et pour déterminer si une personne est biologiquement vieille ou non, les scientifiques se reposent sur des biomarqueurs généraux. Il y a la méthylation de l’ADN ou les niveaux de protéines. Sauf que ces méthodes ne tiennent pas compte des réseaux hormonaux complexes qui régulent l’équilibre interne de l’organisme.

Par conséquent, l’équipe japonaise chargée de ce projet a mis au point un modèle d’IA qui considère les interactions entre les différentes molécules stéroïdiennes. Il peut examiner les ratios de ces hormones afin d’avoir une évaluation précise de l’âge biologique d’une personne.

Résultats de recherche

Le modèle IA a été entraîné sur des échantillons de sang prélevés sur des centaines d’individus. Et il a révélé que les différences d’âge biologique ont tendance à s’accentuer avec l’âge. 

Mais les scientifiques japonais ont surtout découvert que le cortisol avait un effet frappant sur le vieillissement des gens. C’est une hormone communément associée au stress. 

Si chez une personne, les niveaux de cortisol doublent, l’âge biologique augmentait d’environ 1,5 fois. Cela signifie qu’une exposition régulière à des situations stressantes pourrait accélérer le vieillissement au niveau biochimique. 

C’est pourquoi il faut savoir gérer le stress pour le maintien de la santé à long terme. Voilà donc le secret derrière la jeunesse apparente de certaines personnes. Chaque individu est l’architecte de son existence. Il faut savoir naviguer habilement à travers les aléas de la vie pour éviter les pièges du stress.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Au cœur de l'équipe TechNPlay, en tant que rédactrice en chef, je suis votre sentinelle dédiée à l'univers fascinant des montres connectées et des véhicules électriques. Etant donné que la technologie évolue à la vitesse de la lumière, ces petits bijoux technologiques suscitent mon admiration et ma curiosité. Chaque avancée...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *