in

Les 5 outils connectés pour la classe de 2030

enfant classe 2030

Selon un récent sondage mené au Canada sur un large échantillon d’éducateurs et de professeurs, la classe du futur et ses objets connectés se profile à l’horizon 2030. Mais comment préparer au mieux les enfants à ce grand chambardement technologique? Le pays des caribous et du sirop d’érable envisage 5 technologies pour répondre à cette problématique.

classe future
La classe du futur ? Ludique et connectée.

Des objets intelligents pour les tâches du quotidien

Brosses à dents reliées à un jeu vidéo, fourchettes connectées, ou tout autre objet intelligent permettant aux enfants de noter eux-mêmes les progrès réalisés en matière de lecture, lavage de main ou encore leur habileté à boire dans leur verre favori sans en renverser. Bref, des outils ludiques et intelligents pour aider les enfants à gagner en indépendance au fil des jours.

Des jeux éducatifs 

Sensibiliser les enfants – via des App mobiles ou des plateformes de jeux- aux technologies existantes et éveiller leur curiosité au travers de recherches encadrées.

Vêtements et accessoires connectés

Ces objets qui sont en plein essor sont en train de s’adapter aux enfants. Les accessoires  intelligents deviennent éducatifs pour ce public-cible et leur permettent de gagner des points pour les activités ou devoirs réalisés dans la journée. (Visée éducative on vous dit!)

Terrains de jeux virtuels

De vrais terrain de jeux interactifs, permettant aux enfants de se dépenser à la fois physiquement et mentalement et d’appréhender avec toujours plus d’assurance les technologies de demain. Certains terrains de ce type existent déjà, tel que le DigiPlaySpace de Toronto.

digiplay space
DigiPlaySpace, le terrain de jeu idéal pour apprivoiser la technologie.

Imprimantes 3D / robotique

Étudier et observer les connaissances apprises en classe sur de vrais prototypes ? Un scénario tout à fait envisageable dans la classe de 2030, notamment avec la démocratisation des imprimantes 3D et la création de robots toujours plus intelligents et multi-tâches.

Autant d’objets et de nouvelles technologies pour penser l’éducation de demain!

 

Source

Partager l'article :

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.