Si je vous dis Jolt, vous allez penser à un personnage fictif de la série Transformers ou un autre personnage de comics ou encore à un prix informatique récompensant les meilleurs logiciels. Et non ! Dans notre sphère connectée, Jolt est un objet connecté qui mesure les chocs. Faut-il y chercher un point commun avec les trois Jolt ci dessus, un objet de dessin animé ou carrément le meilleur objet connecté de sa catégorie ?
Clipsez votre Jolt
Jolt est un petit capteur qui s’attache sur les casques, bandeaux, bonnets, lunettes. Ce petit boitier est en silicone, arrondi pour éviter les blessures et imperméabilisé. Vous pouvez donc le porter en toute saison. Il est rechargeable avec un port USB mais sa batterie est autonome durant plusieurs semaines.
A destination des sportifs et surtout des jeunes athlètes, l’entraîneur et/ou les parents reçoivent une notification directement sur leur smartphone via une application mobile iOS et Androïd grâce au réseau Bluetooth Low Energy (50 m de distance). Dans le même temps, le porteur ressent une vibration si le capteur a mesuré un choc trop violent ou des coups potentiellement dangereux.
A première vue, on se dit pourquoi pas. Un objet de plus ou de moins pour surveiller nos petits, tout se mesure finalement. Mais le projet a été lancé suite à l’accident de Ben Harvatine, ancien élève du MIT (Massachusetts Institute of Tehcnology) et fondateur de Jolt Sensor. Il a eu une commotion à la lutte aggravée par d’autres chocs car elle n’a pas été détecté à temps. Donc vu sous cet angle, on se dit que Jolt n’est pas tout à fait un objet connecté pour le sport comme les autres. Il ne mesure pas nos performances, il nous protège.
Quoi qu’il en soit Jolt arrive sur le marché du sport connecté et comme ses petits camarades connectés, il devrait trouver sa place sur les terrains. Il vous reste 24 heures, au moment où ses lignes sont écrites, pour aider Ben à remporter son pari de 60 000 $ (58 810 $ déjà récolté).
Source : pharmageek.fr
- Partager l'article :