Faisant partie des constructeurs automobiles les plus prestigieux de la planète, Jaguar Land Rover ne pouvait ignorer longtemps les technologies automotives. Mais son approche s’annonce différente de celles de ses rivales.
Tout le monde connaît la marque au Jaguar, symbole de luxe extrême en provenance d’outre manche, institution de l’industrie automobile britannique dont les véhicules ont longtemps été réservés à l’élite. Dans ses bureaux de recherche et développement, associés à ceux de Land Rover puisque les deux marques ne forment plus qu’une seule entité sous le sigle JLR, la modernité vient de percuter de plein fouet le luxe et la marque centenaire s’apprête à lancer sur les routes anglaises une armada de 100 véhicules autonomes qui sillonneront l’Angleterre pendant les 4 prochaines années. Un test grandeur nature et à grande échelle. Mais si JLR se lance dans la voiture autonome, il laisse néanmoins le choix au conducteur de continuer à conduire seul son véhicule. Ce dernier aura toujours le choix et les technologies développées peuvent aussi bien l’aider à mieux conduire qu’à confier à la voiture le soin de le mener là ou il veut.
Jaguar Land Rover en mode connecté
Plusieurs systèmes seront à l’essai. JLR compte affiner la technologie de communication entre les voitures mais également entre un conducteur et les infrastructures routières. Et notamment le « Roadwork Assit », qui matérialise une image 3D de la route grâce à une caméra stéréo et permet ainsi au conducteur d’éviter les obstacles potentiels et d’être avertis des zones de travaux.
Tony Harper, responsable de la recherche chez Jaguar, confiait il y a peu :
« Ces technologies pourraient améliorer la fluidité de la circulation, réduire les embouteillages et les causes potentielles d’accidents. La voiture intelligente pourra vous guider dans des zones de travaux et éviter les accidents« .
Autre innovation, le « Safe Pullway » permet quant à lui, toujours grâce à une caméra stéréo, une assistance et un contrôle sur l’environnement qui se situe tout à l’avant de la voiture, afin de limiter les risques de choc avec un autre véhicule ou avec un objet inerte. Un mur, un passant, une voiture, le système envoie une alerte au conducteur et bloque les roues du véhicule dans une manoeuvre de freinage équivalente à l’activation du frein à main.
Et ce n’est pas tout. Grâce au système « Over The Horizon Warning », les véhicules JLR peuvent communiquer entre eux et alerter tel ou tel conducteur de la présence d’un obstacle sur son chemin qu’il n’aurait pas vu. Dernière corde à son arc, la future Jaguar autonome sera équipée d’une technologie « Emergency Vehicle Warning » qui prévient l’automobiliste de l’approche d’un véhicule prioritaire, ambulance, police, pompiers.
C’est donc avec une batterie impressionnante de systèmes d’aide à la conduite que JLR compte se positionner sur le secteur de la voiture autonome. Rendez-vous dans 4 ans, à l’issu des tests, pour voir si ces prototypes auront tenus toutes leurs promesses.
- Partager l'article :