in

Il faut interdire « les robots tueurs »

Nouvelle offensive des deux génies Stephen Hawking et Elon Musk contre l'intelligence artificielle. Dans une lettre publiée ce lundi 27 juillet, les deux hommes s'en prennent aux « robots tueurs ».

Interdire les armes autonomes capables de « sélectionner et de combattre des cibles sans intervention humaine. » Tel est le souhait de plusieurs milliers de personnes, en majorité des chercheurs, exprimé dans une lettre ouverte publiée lundi 27 juillet. Parmi ces personnalités, Elon Musk et Stephen Hawking que l'on sait très réticent vis-à-vis de l'intelligence artificielle et des dangers qu'elle pourrait causer. Le cofondateur d' Steve Wozniak est lui aussi de la partie.

Elon-Musk-to-outfit-the-world-with-satellite-internet

Une lettre inquiétante

Cette lettre intervient en plein milieu de l'IJCAI, une conférence internationale sur l'intelligence artificielle, qui se tient  à Buenos Aires au Brésil du 25 au 31 juillet. Pour les signataires, « l'intelligence artificielle a atteint un point où le déploiement de tels systèmes sera faisable d'ici quelques années, et non décennies, et les enjeux sont importants : les armes autonomes ont été décrites comme la troisième révolution dans les techniques de guerre, après la poudre à canon et les armes nucléaires. » Ils craignent entre autres que les différents pays se lancent dans une course à l'armement, un peu comme pendant la période de guerre froide que ces mêmes états viennent à remplacer des hommes par des machines afin d'éviter des pertes humaines trop importantes.

Pire encore, ils ajoutent que « contrairement aux armes nucléaires, ces technologies ne nécessitent aucun matériel de base coûteux ou difficile à obtenir » de ce fait, « ce ne sera qu'une question de temps avant qu'elles n'apparaissent sur le marché noir et dans les mains de terroristes, de dictateurs souhaitant contrôler davantage leur population et de seigneurs de guerre souhaitant perpétrer un nettoyage ethnique. »

Alors oui, ça fait franchement peur, surtout quand des sommités intellectuelles l'écrivent. C'est d'ailleurs le même organisme financé par Elon Musk et ses 37 projets pour limiter les risques de l'intelligence artificielle qui publie cette lettre. Et même si tout porte à croire que ces personnalités ne veulent pas de cette technologie, ils n'ont pourtant rien contre elle. Ils craignent davantage les utilisations que le procédé lui-même.  Car pour eux, un mauvais usage pourrait entrainer un « rejet majeur du grand public contre l'IA qui couperait court à tous ses bénéfices sociétaux futurs. »

Lettre traduite par Le Monde.fr

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.