in

Terrifiante vidéo de Google Assistant utilisant une arme à feu

Google Assistant tir avec une arme à feu

Alexander Reben, un artiste, a réalisé une vidéo très inquiétante. On voit qu’il a appris à Google Assistant comment utiliser une arme à feu. Si la victime est une pomme, on ne peut s’empêcher de penser à Terminator.

Vous aviez peur d’Alexa qui parle tout seul sans être sollicité ou enregistre puis envoie à d’autres vos conversations ? Tout cela va désormais vous sembler bien anodin. Cette vidéo de Google Assistant est beaucoup plus sinistre et inquiétante sur le potentiel de l’assistant personnel de Mountain View.

Google Assistant assassin : « Ok Google. Activate Gun »

Les forces de l’ordre devront-elles bientôt résoudre des crimes commis par des humains aidés par des assistants numériques ? La perspective pourrait bien ne pas être si lointaine. C’est ce qu’illustre une vidéo de 30 secondes titrée « Google Shoots » (Google Tire). On y voit Alexander Reben dire  « Ok Google. Activate Gun ». Soit l’activation de l’assistant personnel puis une commande. L’assistant de Google s’active ensuite et tire. Sa cible n’est qu’une pomme bien sûr, pas un être humain mais cela fait tout de même froid dans le dos.

Au-delà des potentiels usages négatifs faits par l’être humain, difficile de ne pas penser aux dérives des intelligences artificielles. On peut bien sûr prétendre vouloir les bloquer comme avec les fameuses lois de la robotique d’Asimov. Cependant, dans les faits, il est impossible de prévoir toutes les éventualités. A plus forte raison quand les AI sont déjà si nombreuses autour de nous : voitures téléphones, assistant personnel… Si l’une d’entre elles décide de nous faire plaisir en tuant quelqu’un, qui en portera alors la responsabilité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.