in ,

FC Nantes : gélules connectées pour joueurs de foot

gelules connectées

Depuis plusieurs semaines, certains joueurs du FC Nantes ont essayé des gélules connectées à avaler. Le but, mesurer leur température.

La thermorégulation est une donnée importante dans le sport de haut niveau. En effet, la capacité d’un athlète à réguler sa température interne est un facteur de récupération. Ainsi, dans l’idéal, il faudrait pouvoir mesurer cette régulation pour apprendre à mieux la gérer. Seul problème, courir avec un thermomètre sous l’aisselle, ou ailleurs n’est pas pratique. Pour cette raison, 10 joueurs volontaires du FC Nantes ont accepté d’avaler des gélules connectées pendant les derniers matchs de la Ligue 1.

De la taille d’un comprimé tout ce qui a de plus classique, cette gélule comprend un capteur électronique dont le rôle est simple : prendre la température du joueur. Celle-ci est enregistrée en temps réel, stockée dans la gélule puis transmise à un gros boitier après le match par communication sans fil. « On voulait voir la thermorégulation d’un joueur de football durant un match de compétition, ce qui n’avait jamais été fait. C’est un premier essai qui mérite d’être approfondi, car ce n’est pas suffisant pour tirer des conclusions définitives. Mais les résultats ont été intéressants« , explique Philippe Daguillon, le kiné soigneur du FC Nantes. De son côté, Sébastien Moussay, cofondateur de BodyCap, la fameuse gélule, explique que « dans le football comme dans beaucoup de domaines sportifs, soit il est interdit soit il est impossible d’embarquer du matériel avec soi. Notre dispositif permet de le faire, car la capsule étant avalée, elle ne présente aucun danger pour l’utilisateur« . Quant à savoir comment les joueurs évacuent le dispositif, on vous laisse imaginer…

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.