in

Des drones pour se protéger des requins en Australie

Dans sa lutte contre les attaques de requins, l’Australie envisage de recourir à des drones, des GPS et des caméras sous-marines pour surveiller ses côtes.

Alors que les attaques de requin restent encore rares en Australie, elles n’en demeurent pas moins violentes et inquiétantes lorsqu’elles se produisent. L’Australie souhaite donc coûte que coûte réduire ce genre d’incidents, sans pour autant partir à la chasse de ces visiteurs incongrus.

Pour lutter contre ces attaques quelquefois mortelles, l’Australie emploie les grands moyens et fait appel aux nouvelles technologies. En effet, un plan de surveillance des requins appelé « Shark Strategy » qui inclue notamment l’usage de drones, a été mis en place par le gouvernement pour tenter de réduire au maximum les attaques.

Shark2

Un dispositif intelligent

Le dispositif, d’un montant qui s’élève à 16 millions de dollars, implique diverses mesures. Des opérations de patrouille de drones seront régulièrement organisées au large des côtes. Des GPS seront déployés pour localiser les requins présents ainsi que leurs déplacements.

Des drum-lines intelligents vont également être installés dans le cadre de ce dispositif. D’ordinaire, les drum-lines sont des lignes de pêche composées d’une bouée ancrée qui suspend un hameçon. Elles sont spécifiquement destinées à la capture des requins. Pour optimiser ce système, ces drum-lines seront équipées d’un GPS et de caméras sous-marines.

D’autre part, 20 stations d’écoute seront construites le long de la côte, et seront assistées d’hélicoptères pour suivre les requins en temps réel.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.