in ,

TEST Cooking Connect de Tefal, prenez un chef à la maison !

Cooking Connect Tefal - balance cuisine connectee

Si tout le monde vous dit que vous n’êtes pas un cordon bleu, alors vous allez adorer la balance connectée de la marque Tefal : la Cooking Connect. Ce n’est pas la première fois que la marque connecte ses appareils pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs… Ainsi, après la cocotte minute connectée et la friteuse connectée, Tefal a décidé de prendre le problème à la racine pour déclarer la guerre à la mal-bouffe !
Avec Cooking Connect, chacun va pouvoir réaliser des recettes, pas à pas, à l’aide de l’application et de la balance connectée. Alors, si vous voulez impressionner vos proches avec de la gastronomie de haut-vol, suivez-nous pour le test, très gourmand de la Cooking Connect.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=yyq_hFQQBp8″]

Marque : Tefal
Catégorie : Balance connectée
Disponibilité : Disponible
Prix : A partir de 69.99 euros
Connexion : Bluetooth
Compatibilité : Android et iOS
Testé avec : Sony Xperia Z5

image tefal cooking connect 18

Unboxing de la Cooking Connect

Le packaging de la balance connectée de Tefal est assez classique, mais très bien fait. En effet, l’utilisateur a accès à un certain nombre d’informations indispensables directement sur la couverture du produit : connectivité, compatibilité, une vision de l’application, … Autant d’éléments qui permettent à l’utilisateur de savoir à quoi s’attendre.

Lorsque l’on ouvre la boîte, on ne tombe pas directement sur l’objet en question mais sur une plaquette explicative pour mettre en route sa balance connectée. Les étapes qui sont numérotées, donnent un aperçu très clair des quelques manipulations à effectuer.

tefal A
tefal B
tefal cooking connect C
tefal cooking connect D

Dans la seconde partie du packaging, on retrouve l’objet en question : la Cooking Connect de Tefal. Elle est bien rangée et protégée dans sa boîte. Il faut noter qu’il n’y a aucun élément à monter, la balance est prête à l’emploi, après le jumelage, bien sûr, avec l’application associée.

Sous la balance, on retrouve une garantie internationale et un manuel d’utilisation.

Design et ergonomie

Si au premier abord, la balance Cooking Connect ressemble à une balance de cuisine classique, dans son utilisation, elle va bien plus loin que cela… Mais au niveau de son aspect extérieur, elle est très jolie avec ses couleurs grises et bleues et son plateau en verre.

image tefal cooking connect 3

En bas de la zone de pesage qui est délimitée par de petits sigles, on retrouve cinq boutons, en plus de l’écran d’affichage : un bouton marche / arrêt, une croix pour annuler une pesée, un bouton de validation, un bouton pour sélectionner l’unité de pesage voulue et enfin, un bouton pour gérer la tare.

Il faut noter que la Cooking Connect se recharge avec des piles… En somme, c’est une balance très ergonomique, et son design simple mais bien pensée en fait une balance qui s’intègrera très bien dans les intérieurs design que dans les cuisines familiales.

image tefal cooking connect 6

Application de la Cooking Connect de Tefal

Ce qu’il faut noter, dans la balance connectée de Tefal, c’est que l’application n’est pas seulement vue comme un moyen de contrôler sa balance, mais comme un véritable assistant pour les personnes qui aimeraient progresser en cuisine ou tout simplement apprendre à cuisiner. L’application, qui d’ailleurs, porte le même nom que la balance : Cooking Connect est compatible avec les appareils Android et iOS. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs !

Alors attention, car si la balance porte le nom de la marque Tefal, l’application est sous le nom de Seb. Lorsque vous ouvrez l’application, celle-ci va synchroniser vos données, récupérer les recettes proposées, … Si votre connexion internet est peu performante, cela peut prendre quelques minutes.

tefal cooking connect g
tefal cooking connect c
tefal cooking connect b

L’application vous demande dans un premier temps de sélectionner le type de balance que vous possédez : la version classique ou la version connectée. A partir de cette action, l’utilisateur peut accéder à tout une série de catégories : actualités, les recettes (toutes les recettes, le top des recettes, les favoris de l’utilisateur, les dernières recettes consultées), les recettes sont également subdivisées en fonctions des plats, une liste de course, les outils, un guide et le compte de l’utilisateur.

A partir de celle-ci, il est possible de gérer sa liste de courses par rapport aux recette sélectionnées par exemple ou sélectionner tout simplement la recette qu’il souhaite réaliser. Il est tout à fait possible de réaliser une autre recette qui ne figure pas dans la liste et se servir de la balance comme d’une balance classique. Dans la catégorie « outils », l’utilisateur retrouve un convertisseur de devises, ce qui est très pratique si vous souhaitez réaliser une recette que vous avez pris dans un média étranger.

Dans son ensemble, l’application est très ergonomique avec ses nombreuses catégories, et chacun peut y trouver son compte, que ce soit les cuisiniers confirmés, comme les cuisiniers débutants. De plus la liste des recettes est très complète, avec des desserts, des entrées, des plats, …

Utilisation de la balance connectée

A partir de l’application, deux configurations s’offrent à l’utilisateur, celui de suivre une recette pas à pas à l’aide de l’application associée, ou de se servir de la balance comme d’une balance classique pour peser les éléments de sa propre recette.

cuisine tefal cooking connect

Suivre une recette

Lorsque le particulier sélectionne une recette qu’il souhaite réaliser, dans un premier temps, il tombe sur la fiche technique de la-dite recette : avec les ustensiles à avoir, le niveau de la recette, un texte de la recette, un encadré pour pouvoir y noter ses remarques et un système de notation pour pouvoir vous y retrouver dans vos recettes coups de cœur !

Ce qui est vraiment bien fait dans l’application Cooking Connect, c’est que l’utilisateur peut choisir pour combien de personnes il veut faire la recette. De 1 à 12 personnes, vous êtes sûr de ne pas en faire trop et de ne  pas se retrouver avec des restes sur les bras.

tefal cooking connect 10
tefal cooking connect 15
tefal cooking connect 16

A partir de là, c’est un jeu d’enfant ! Il suffit de respecter chaque étapes et d’appuyer sur le bouton de validation sur votre smartphone ou sur votre tablette pour passer à l’étape suivante de la recette. Les unités se règlent seules et l’utilisateur doit simplement ajouter ses éléments les uns après les autres.

Il faut noter qu’une petite vidéo est disponible à chaque étape si certaines tâches ou termes du jargon de cuisinier vous semble totalement obscur.

Inventer une recette

Si vous souhaitez réaliser une recette qui n’est pas dans la liste de l’application, pas de panique, il suffit d’utiliser la balance comme une balance classique, avec son bouton de tare, ses différentes unités de pesage, …

image tefal cooking connect 17

C’est un bon point pour la marque, qui n’enferme pas ses utilisateurs dans les options de l’application seulement. Elle permet une liberté de mouvement, car vous pouvez tout à fait utiliser l’outil de conversion pour vos propres recettes ainsi que l’outil « liste de course ».

Ainsi, pour les cuisiniers qui estiment avoir fait suffisamment de progrès ils ont la possibilité de prendre leur envol, sans filet ou presque, puisque la balance sera toujours là pour vous épauler !

image tefal cooking connect 19

Vous avez sûrement déjà dû entendre cela : la pâtisserie est une discipline exigeante… Une seule grammage approximatif et vous risquez de vous retrouver avec un gâteau qui fait la tête ! C’est pourquoi, Tefal a décider de proposer une balance connectée qui aidera les cuisiniers en herbe, pas seulement au niveau du pesage des éléments de la recette, mais surtout à chaque étape de la recette !
Au niveau des points positifs de la balance Cooking Connect, elle représente un excellent rapport qualité / prix et de nombreux outils qui la rende très polyvalente. Elle est d’ailleurs l’outil parfait pour initier les enfants à la cuisine. A la rédaction, nous sommes gourmands et nous avons adopté cette mignonne balance pour tous les gâteaux d’anniversaires des collègues. Alors, cuisinez connecté !

En partenariat avec TEFAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.