in

BrainPort V100 : voir le monde avec sa langue

lunettes aveugles brainport v100

Pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à « voir » ce qu'il se passe autour d'elles, un nouvel appareil vient d'être approuvé par la Food and Drugs Administration aux États-Unis. BrainPort V100 leur fournira des informations sur leur environnement en passant par leur langue.

Sous la forme de lunettes dotées d'une caméra et d'un genre de languette composée de plusieurs électrodes à placer sur la langue cette technologie filme ce qu'il se passe autour d'un individu. Par la suite il le traduit en signaux électriques qui deviendront des vibrations ainsi que des picotements, captés par le muscle. Un entrainement d'une ou deux semaines est nécessaire pour que l'utilisateur apprenne à interpréter les signaux pour déterminer l'emplacement, la position, la forme et la taille d'un objet. Il peut également être en mesure de savoir si l'objet en question bouge ou non.

lunettes aveugles brainport v100

L'idée de recevoir des vibrations ou de ressentir des picotements sur la langue peut être intimidante et amène la question des potentiels risques auxquels s'exposent les utilisateurs d'un tel objet, c'est pourquoi la FDA (Food and Drugs Administration) explique dans un communiqué avoir procédé à de nombreux tests, notamment concernant la reconnaissance d'objets et la lecture des mots, avant d'avoir donné son accord. Les études menées ont montré que 51 des 74 individus ayant utilisé durant un an BrainPort V100 ont été en mesure de reconnaître des objets. Parmi les désagréments qui ont été notés, rien de sérieusement dangereux pour la santé : des brûlures superficielles et un goût métallique dans la bouche. Le dispositif devrait coûter 10 000$ lorsqu'il sera commercialisé.

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.