Le Dualo du-touch est un instrument de musique innovant prenant vaguement la forme d’un accordéon, mais qui n’est pourtant pas un. Encore en phase de développement nous avons quand même pu poser nos mains dessus pour une première expérience.
Avant tout, un instrument atypique
C’est à la foire de Paris que l’on est frotté pour la première fois à l’expérience Dualo, le temps d’un rapide speech par Jules Hotrique, son créateur et, accessoirement, gros gros fan de musique. Pour résumer grossièrement Dualo, on pourrait dire qu’il s’agit d’un objet avec une forme vaguement familière à un accordéon avec les fonctionnalités d’un synthétiseur couplé à un séquenceur. 116 boutons, ou pads lumineux et un peu plus de 80 instruments disponibles.
Il serait trop long d’expliquer en détail toutes les fonctions qu’il propose, mais rien que les principales donnent l’eau à la bouche : instrument de musique, possibilité de s’enregistrer, de communiquer sa création à la communauté, mais aussi d’apprendre des morceaux grâce aux boutons lumineux qui s’éclairent au moment opportun, un peu à la manière d’un Guitar Hero 100% réel avec un peu plus de boutons. Mais le gros gros avantage de Dualo, c’est que les notes qui vont bien ensemble sont disposées à côté. Il est ainsi plutôt simple de réaliser de mélodie. Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, on vous laisse admirer la vidéo de présentation pour mieux comprendre. Le Dualo du-touch, c’est d’abord un instrument visuel :
[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=waSjWBmzMHc »]
[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=KtNf6PnpM6A »]
Prise en main
Bon, au premier abord, pas forcément facile de prendre en main un tel instrument. Mais des vidéos tutoriels réalisées par le créateur « himself » sont disponible sur la chaine Youtube de Dualo. Elles permettent de maitriser l’instrument plutôt rapidement. Après 30 minutes à jouer, on commençait nous même à mieux appréhender l’engin. Car oui, si les fonctions sont extrêmement nombreuses, l’utilisation est relativement simple.
Bref, ce qui nous intéresse c’est avant tout les fonctions, et ciel qu’il y en a. Gros coup de coeur pour le séquenceur qui permet de jouer une suite de notes ou de percussions en boucle avec une fonction permettant d’optimiser tout ça. Il suffit de taper sur le bouton central, de jouer et de retaper dessus et le tour est joué. Pour le moment, environ 80 instruments sont enregistrés de la guitare folk ou métal à la flute au piano en passant par le banjo et une pléthore de percussions et de sons électroniques. Tous ces instruments sont bien entendu modifiables avec une multitude d’effets. Bref il y a de quoi faire.
Son côté connecté, il le doit à la possibilité de le connecter à un ordinateur, de partager ses créations, mais aussi de jouer sur les créations des autres avec la partition qui s’affiche sur les lumières.
Le seul vrai reproche que l’on peut faire à l’instrument c’est l’optimisation des menus. On s’y perd parfois un peu, mais tout cela va bientôt être réglé dans plusieurs mises a jour.
Conclusion
On pourrait clairement vous parler pendant des heures du Dualo du-touch. Mais on va se réserver pour l’étudier en long en large et en travers lors du test après la sortie de mises a jour majeures. En tout cas, le premier contact est plus que positif.
- Partager l'article :