Le constructeur Netgear a récemment mis sur le marché le son Nighthawk X6 AC3200 R8000, un routeur WiFi de compétition avec une vitesse de connexion cumulée annoncée à 3,2 Gbits/secondes. Que vaut l’engin ? Nous l’avons testé pour vous.
[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=wss8Ujwzako »]
Marque : Netgear
Catégorie : Routeur WiFi
Disponibilité : disponible
Prix : 299 euros
Testé avec un MacBook pro 2012
Unboxing
Netgear fait dans la boite simple, mais propre. L’ensemble est emballé dans un carton classique lui-même dans le carton de présentation. À l’intérieur, pas de fioritures, on trouve le routeur, un câble d’alimentation, et un câble Ethernet. Ce dernier est d’ailleurs trop court…
Design & Ergonomie
Un engin de course, voilà comment on pourrait résumer le design du routeur. Avec un une face ascendante semblant faite pour prendre la vitesse (il n’en est rien du tout, je vous rassure, ça reste un routeur), il a bien la classe. Comme on dit, il a l’air d’en avoir sous le capot. Sur le centre on retrouve tout un tas de LED désignant les diverses fonctions en route. À l’arrière, on retrouve un port USB 2.0 et un autre 3.0, 4 ports Ethernet pour brancher un dispositif, un autre port qui sera relié à votre routeur WiFi, l’alimentation ainsi qu’un bouton on/off pour les LED et le routeur en lui-même. À noter tout de même que l’appareil de Netgear est assez lourd et encombrant.
Application
Le logiciel de gestion Netgear Genie est sur un principe de tableau où l’on retrouve la plupart des possibilités offertes pas l’application (qui est proposée en téléchargement au moment où l’on connecte l’ordinateur au routeur). Il est possible d’accéder à toutes les fonctionnalités proposées par le dispositif, et il y en a beaucoup. L’ensemble est bien présenté et très ergonomique. Et en parlant de fonctions, si on s’y attardait un petit peu ?
Utilisation/Prise en main
Installation
Vous le savez, on aime beaucoup les manuels d’utilisation chez objetconnecte.net, surtout quand ils sont bien fait et c’est le cas de ceux de Netgear. On vous explique pas à pas comment installer le routeur et pas besoin de faire grand-chose, deux trois branchement de câble et deux trois manipulations sur l’ordi et c’est parti. Bref, pas besoin de s’y connaitre pour installer l’engin de guerre.
Utilisation
Une fois installé, il ne reste plus qu’à l’utiliser, mais auparavant un paramétrage est de rigueur au travers du logiciel Genie de Netgear. Il est possible de paramétrer jusqu’à 3 réseaux WiFi distincts et d’y déterminer le débit maximal autorisé. Le contrôle parental est aussi de la partie. Vous pourrez voir une liste ou carte de clients connectés. Genie propose aussi un compteur de trafic qui montre les vitesses de téléchargement et de transfert ainsi que l’activité locale. Vous pouvez également voir quels canaux Wi-Fi sont utilisés ainsi que la différence entre le vôtre et vos voisins. Il est même possible de recevoir un e-mail quand une nouvelle personne se connecte. Une fonctionnalité qui devrait plaire aux professionnels.
A l’intérieur du R8000, on trouve un processeur à 1 GHz avec 256 Mo de RAM et 128 Mo d’espace de stockage flash pour les firmwares, mots de passe et les paramètres. Le gros point fort de ce routeur tri-bande, c’est que vous pouvez répartir manuellement la bande passante parmi ses canaux, en gardant les anciens appareils.
Le R8000 a un débit maximum théorique de 3,2 Gbps. Nous avons effectué un premier test proche du routeur, nous obtenions un débit proche des 100 mbps, mais lorsque nous sommes partis 15 mètres plus loin, les résultats étaient beaucoup moins convaincants. Attention donc au mur trop épais qui bloqueront le signal, fort ou pas fort. Déception de ce côté-là. À relativiser tout de même, les murs de la rédac’ sont particulièrement épais et pollués par de nombreux réseaux WiFi. Vous pouvez donc espérer des résultats de meilleure qualité, mais ne croyez pas pouvoir vous connecter en ville à 300 mètres de votre routeur.
Pour ce qui est des autres fonctionnalités, les fameux ports USB permettent d’y mettre un périphérique et d’en récupérer le contenu directement par le WiFi depuis n’importe quel appareil connecté. Une bonne initiative qui sera encore une fois très appréciée des pros.
Des répéteurs en soutien
Netgear propose aussi des répéteurs en soutien et notamment le Nighthawk Extender AC1900 avec une capacité maximale de 1900 Mbps supporté par 3 antennes externes pour une couverture la plus large possible. Comptez tout de même 179 euros pour vous le procurer. Nous on l’a à la rédac et on ne peut plus s’en passer !
Conclusion
À 300 euros, le routeur Netgear R8000 est l’un des routeurs les plus chers de sa catégorie. Et, même s’il ne fournit pas la portée la plus impressionnante, il peut en toute sécurité envelopper une très grande maison avec des vitesses de connexions à faire frémir une Ferrari. Si vous êtes à la recherche du haut de gamme, vous ne serez pas déçus.
- Partager l'article :