Conçue par des ingénieurs bulgares, une tablette numérique révolutionnaire devrait permettre la lecture sur Internet en braille d’ici 2016.
Un nouveau matériel intelligent …
Une sortie qui devrait faire du bruit. Alors qu’une montre pour non-voyants a récemment été mise au point, la startup bulgare Blitab Technology a décidé de passer la vitesse supérieure. L’équipe de chercheurs a conçu une tablette numérique bénéficiant d’un nouveau « matériel intelligent », dont la surface est composée de petites bulles qui agissent en fonction de la pression sur l’appareil. L’objectif est simple : permettre l’affichage d’une page entièrement écrite en braille. À en croire Le Huffington Post, le but de cette tablette Blitab et plus généralement de l’entreprise est d’ouvrir le monde du numérique pour les personnes malvoyantes.
Sortie prévue pour septembre 2016
À l’heure actuelle, la plupart des appareils électroniques permettant la lecture du braille coûtent extrêmement cher (environ 2500€), ce qui rend cette technologie difficilement accessible pour les malvoyants. Alors que de plus en plus de moyens sont mis à la disposition des malvoyants pour leur faciliter la vie, la tablette Blitab, elle devrait permettre au plus grand nombre d’accéder à cette révolution technologique. Encore au stade de prototype, la première tablette tactile braille devrait voir le jour en septembre 2016, pour un prix encore inconnu.