in

Comment récupérer un mot de passe Gmail oublié ?

mot de passe gmail oublié

Lorsqu'un internaute a oublié son mot de passe Gmail, ceci le prive de plusieurs fonctionnalités. Heureusement, a prévu des méthodes de récupération faciles à condition que le compte soit associé à un numéro ou une adresse mail. L'internaute peut ensuite utiliser un gestionnaire de mot de passe pour créer un nouveau code plus robuste sans avoir besoin de le mémoriser.

Un mot de passe Gmail oublié et c'est plusieurs comptes en ligne qui deviennent inaccessibles. En effet, plusieurs sites permettent une authentification à l'aide d'un compte Google. L'oubli de ce mot de passe prive également son propriétaire de documents stratégiques, de photos, de mails professionnels importants. Sa récupération devient donc une urgence. Heureusement, cette démarche se fait en quelques clics si l'utilisateur a associé son numéro de téléphone avec le compte.

  • Nous recommandons un gestionnaire de mots de passe

Pour ne plus oublier vos différents logins, nous recommandons d'utiliser un gestionnaire de mots de passe.

La simplicité d'utilisation fait de NordPass, le meilleur gestionnaire de mots de passe. Un novice en technologie n'éprouve aucune difficulté à naviguer sur l'outil grâce à son interface intuitive.

Oublier son mot de passe : un phénomène fréquent à l'ère numérique

Un mot de passe est censé être le dernier rempart pour protéger la vie numérique des actes malveillants. Chaque site et plateforme impose ses contraintes en matière de mots de passe : des lettres, des symboles, des majuscules, des minuscules, etc. Pour garantir la sécurité d'un compte en ligne, il faut désormais au moins huit caractères. En dessous, les pirates mettent à peine une seconde à déchiffrer le code. Dans certains cas, la démarche se complique puisqu'il faut également se rappeler de son identifiant.

Dans ce contexte, il n'est pas surprenant qu'un internaute oublie son mot de passe malgré une bonne mémoire. En moyenne, il gère entre 80 et 300 comptes incluant les abonnements, les comptes bancaires, les comptes Gmail, les réseaux sociaux, etc.

Les étapes pour récupérer un mot de passe Gmail oublié

Un mot de passe Gmail oublié prive l'utilisateur des principaux services de Google tels que WorkSpace et Google Play. Heureusement, il peut oublier son mot de passe autant de fois, les procédures de récupération lui sont toujours accessibles. Notons quand même que si le compte appartient à une entreprise ou une organisation, ces démarches ne fonctionneront pas. Il faudra contacter l'administrateur.

Voici comment faire en quelques clics :

  • ouvrir la page de connexion de Google et cliquer sur « mot de passe oublié ». Ensuite, il faut suivre les instructions indiquées pour récupérer le compte. S'il est associé à un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, Google envoie un code de récupération par SMS ou par téléphone.
  • saisir le code puis saisir un nouveau mot de passe.

Selon les cas, Google propose d'autres méthodes pour confirmer l'identité de l'utilisateur. Lorsque la première échoue, le message « nous n'avons pas pu confirmer que ce compte vous appartient » s'affiche. Dans ce cas, il faut recommencer la démarche et répondre aux questions. En cas de doute sur les réponses, il est préférable de répondre au lieu de passer à une autre question.

Comment faire en cas d'identifiant oublié ?

Entre les adresses professionnelles et personnelles à gérer, cela arrive également d'oublier son identifiant Gmail. Si le compte est associé à un numéro ou une adresse mail de récupération, son propriétaire peut encore le récupérer. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • au lieu de saisir l'adresse e-mail sur la page de connexion, il faut cliquer sur « adresse e-mail oubliée ».
  • Google demande à l'utilisateur de renseigner son numéro ou son email de récupération. Ensuite, il demande le nom et prénom de l'utilisateur.
  • Google envoie un code à 6 chiffres par mail ou par SMS. Il faut le saisir dans l'encart dédié.
  • Les comptes reliés au numéro de téléphone s'affichent si l'utilisateur en possède plusieurs. Il doit sélectionner le compte qu'il souhaite récupérer et réinitialiser le mot de passe.

Comment utiliser un gestionnaire de mot de passe pour éviter les oublis ?

Face à la pression de fournir un mot de passe robuste, l'internaute invente un code à huit caractères au hasard. Certes, le mot de passe est indéchiffrable par les pirates, mais il est également difficile à mémoriser. Pourtant, il n'est pas conseillé de le noter sur un post-it ou un bloc-notes.

Certains choisissent la facilité pour ménager leur mémoire. Ainsi, ils réutilisent les mêmes identifiants de connexion sur tous leurs comptes en ligne. Ce comportement les rend vulnérables aux cyberattaques.

C'est pour surmonter ces difficultés que le gestionnaire de mot de passe a été créé. L'internaute n'a plus besoin de se creuser la tête pour créer un mot de passe unique. Des outils comme NordPass proposent une fonctionnalité de génération. Ils génèrent une suite de caractères de manière aléatoire.

Plus besoin de noter dans un petit carnet également. Le meilleur gestionnaire de mot de passe stocke les informations dans un espace crypté. Lorsque l'internaute arrive sur la page de connexion de Gmail par exemple, l'outil s'affiche automatiquement en remplissant le champ vide.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *