in

Piaggio présente Gita, le robot qui porte vos courses

Test application inscription Thermopeanut

Les petits robots commencent à apparaître partout. Le CES 2017 a ainsi été l’occasion de découvrir Buddy, le robot au prix d’un smartphone. Westworld, l’une des séries télévisées les plus acclamées de 2016 nous a permis d’avoir un avant goût de la place que les robots pourraient bientôt occuper dans notre société. Mais, il y a une entreprise que l’on n’imaginait pas forcément se lancer un jour sur ce marché. Piaggio, surtout connue pour le célèbre scooter Vespa, vient de présenter Gita. Un robot assistant personnel capable de vous suivre partout et qui peut transporter jusqu’à 20 kilogrammes. Alors, le verra-t-on bientôt vous accompagner faire vos courses ? 

piaggio gita

Gita officielement dévoilé demain

C’est demain que Gita sera dévoilé officiellement au public. Il a été conçu par Piaggio Fast Forward, une filiale du constructeurs de constructeurs de scooter, installée aux Etats-Unis. Ce petit robot personnel doit réinventer l’avenir de la mobilité, tant dans le domaine du transport que de la robotique. Capable d’atteindre une vitesse maximale de 35 km/h et de porter jusqu’à 20 kilogrammes, il peut se déplacer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De quoi prévoir des usages urbains mais aussi en open-space. Il propose ainsi une alternative écologique aux petits transports urbains tout en forçant ses utilisateurs à se déplacer pour l’accompagner.

Plusieurs entreprises se sont positionnées récemment sur le marché des robots autonomes de livraison comme Flirty ou Starship Technologies. Mais, Piaggio impose la présence d’un être humain. Le robot va apprendre de lui pour être capable de se déplacer dans différents types d’environnements. Il est aussi capable de suivre une personne en fauteuil roulant. « Nous venons d’un univers sans poids, basé sur des véhicules dotés de deux ou trois roues. Tout ce que nous faisons est destiné à aider les gens dans des villes où il y a trop de circulation, comme Bangkok ou Hanoi. Nous voulons augmenter la capacité de déplacement des habitants et les encourager à se déplacer de manière plus facile » explique Greg Lynn, l’un des responsables de Piaggio Fast Forward.

Gita, surtout pensé pour les entreprises

piaggio3

Même si certains d’entre nous rêvent déjà de se faire livrer à domicile par Gita ou encore qu’il nous accompagne faire nos courses. Mais ce n’est pas le marché que vise l’entreprise pour l’instant. Il est avant tout pensé pour l’aide à l’entretien, le jardinage et de manière générale tous les travailleurs qui doivent porter des objets lourds.  Parmi les business déjà intéressés, les resorts de vacances, les maisons de retraite et les écoles.

Durant les six prochains mois, Piaggio Fast Forward va lancer une phase de tests dans plusieurs universités et villes des Etats-Unis. Il faudra donc attendre les résultats de celle-ci pour savoir si Gita débarquera bientôt massivement dans nos villes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.