in

L’oPhone ou comment envoyer des odeurs à distance ?

Ne voudriez vous pas profiter d’un bon café et pouvoir partager ce moment avec vos proches en leur envoyant la délicieuse odeur ? C’est maintenant possible grâce à l’oPhone.

Envoyer des odeurs à distance

C’est la société Vapor Communications qui s’apprête à lancer ce dispositif relié à un Iphone via une application baptisée oSnap. Le créateur David Edwards est un entrepreneur qui tente depuis plusieurs années de révolutionner nos sens (nourriture en capsules ou “sensations gustatives” en spray).C’est ainsi que lui est venue l’idée de pouvoir envoyer des odeurs à distance.

ophone

Plus de 300 000 combinaisons

L’oPhone se présente sous la forme d’un socle dans lequel sont intégrées 8 cartouches amovibles sur 32 existantes. Chacune de ces cartouches contenant un arôme différent, qu’il soit naturel ou de synthèse. Sur le socle sont situés deux diffuseurs qui dispersent des particules odorantes en fonction des informations reçues via l’application oSnap.

ophone aromes ophone aromes2

Pour envoyer les odeurs il suffit de prendre une photo avec l’Iphone et de la “taguer” via l’application. Cela consiste à choisir les arômes que vous souhaitez associer à votre photo parmi une gamme de 32 senteurs. Vous pouvez ainsi créer une combinaison de huit arômes au maximum. Les possibilités de combinaison sont donc presque infinies (plus de 300 000 combinaisons possibles).

Ensuite il ne vous reste plus qu’à envoyer la photo par mail ou par sms. Le destinataire peut alors “lire” le message olfactif via sa plate-forme oPhone.

ophone app

Une idée originale mais irréalisable

Bien que l’idée de pouvoir partager des senteurs soit plaisante il faut avouer qu’il n’est pas aisé de recréer à la perfection ces odeurs. En effet, il est difficile de réussir à identifier la bonne combinaison de « notes » pour ensuite la reconstituer parmi un choix de 32 arômes. De plus le  résultat peut très bien ne pas correspondre à ce que vous imaginiez. Par ailleurs il est impossible de tester la combinaison créée avant de l’envoyer.

En plus d’être difficile d’utilisation l’oPhone est lourd et ne peut donc pas être transporté. Il faut alors attendre de rentrer chez soi pour lire une “o’note”.

L’oPhone est déjà disponible en pré-vente au prix de 150 euros pour le socle et d’une vingtaine d’euros pour les recharges, et devrait arriver dans le commerce d’ici le début de l’année 2015. Un prix plutôt élevé pour une technologie qui ne comble pas les espoirs du public.

Source : lexpansion.lexpress.fr