in

Microsoft hyperlapses : technique et application de lissage des vidéos go pro

Microsoft vient de sortir un logiciel de lissage vidéo transformant vos vidéos GoPro en hyperlapses en toute simplicité : First-Person Hyperlapse Video.

La technologie Microsoft Hyperlapse

Johannes Kopf, Michael Cohen et Richard Szeliski, un trio de chercheurs de chez Microsoft, ont présenté au SIGGRAPH 2014 à Vancouver, un nouveau logiciel hyperlapse. Cette technique permet de convertir des vidéos subjectives directement en hyperlapse avec une qualité cinéma sans Steadycam et sans logiciel de stabilisation d’images comme Adobe After Effect ou Warp Stabilizer. Ce logiciel vise surtout les sportifs possédant une action cam, par example une GoPro, qui aiment faire partager leurs exploits et leurs aventures.

Cette technologie Microsoft hyperlapse accélère la vidéo en la rendant jusqu’à 10 fois plus rapide comme un timelapse classique sans pour autant nous donner la nausée, grâce à un stabilisateur d’image.

Cette technologie hyperlapse présentée par Johannes Kopf, Michael Cohen et Richard Szeliski est destinée aux particuliers. En effet, elle permet un gain de temps considérable, puisque la seule chose à faire c’est de laisser tourner la vidéo, elle démocratise sa mise en oeuvre de ce procédé car elle ne requiert pas de multiples logiciels de traitement de l’image et elle ne nécessite pas un investissement considérable puisque le seul matériel requit est une caméra et un ordinateur.

[blockquote style= »3″]L’Hyperlapse : Très similaire au timelapse classique, l’hyperlapse est l’accélération d’une vidéo. Contrairement au timelapse où la caméra ne bouge pas lorsque l’on avance dans le temps, lors d’un hyperlapse la caméra avance aussi dans l’espace. [/blockquote]

Fonctionnement

Le fonctionnement de First-Person Hyperlapse Video se base sur une série d’algorithme très mathématique de traitement de l’image. Le logiciel va recréer tout seul une vidéo en 3D à partir d’une vidéo tournée en 2D en 3 étapes :

  • Première étape : Le logiciel calcule le trajet moyen de la caméra pour gommer au maximum les secousses et les écarts effectuer par un tournage à main levée. Ceci va lui permettre de générer un mouvement fluide et souple.
  • Deuxième étape : les différentes zones de l’image vont être échantillonnées pour reconstituer leur disposition en 3D.
  • Troisième étape : La vidéo est alors reconstituée à partir des calculs précédents.

Microsoft Hyperlapses - Calculs

Grâce à ce logiciel, la réalisation d’hyperlapses n’a jamais pour l’instant été aussi simple et à la portée de tous. Il présente pour le moment encore quelques bugs semblables à ceux que l’on pouvait rencontrer dans les vieux jeux 3D comme des apparitions et disparitions soudaines d’objets.

Microsoft a annoncé que cette technologie, ce logiciel, se commercialisera bientôt sous forme d’application Windows à l’image de l’application Hyperlapse d’Instagram sortie il y a peu de temps mais se basant sur un algorithme beaucoup moins compliqué.

Partager l'article :

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.