Loin d’être uniquement dédiés à notre quotidien pacifique de civils, les objets connectés peuvent aussi être dédiés à la compétition, comme la Lorica, une armure de combat intelligente.
Se frapper sans se découper
Ah, les combats à l’arme blanche… qui n’a jamais rêvé de croiser le fer avec un ennemi maléfique, comme dans les livres et les films, ne serait-ce qu’une seule fois ? Malheureusement, l’art noble du combat à armes réelles n’est pas sans danger, et les compétitions de ce genre, très présentes en Europe de l’Est, amènent leurs lots de blessés.
La Lorica, imaginée par la start-up australienne Unified Weapons Master est une armure intelligente connectée, qui permet de pratiquer le combat réel à armes blanches sans le moindre risque, avec ses solides couches protectrices faites de matériaux composites. Mais ce n’est pas la relative résistante de l’armure (n’espérez pas la voir encaisser des coups de marteau ou de hallebarde) qui intéresse, mais ses fonctionnalités. La Lorica intègre des lumières LED, qui localisent les dommages reçus, et les comptabilisent, comme des points de vie. Une fois à zéro, le combattant est KO virtuellement, sans devoir aller jusqu’au bridage de colonne vertébrale.
L’armure est également pourvue de caméras permettant de filmer le combat à la première personne comme s’ils étaient dans la peau du combattant (à cumuler avec un Oculus Rift peut-être ?), et tout un tas de capteurs biométriques qui donnent le rythme cardiaque, la température du corps ou le niveau d’oxygène du combattant.
La Lorica, le futur des sports de combat ?
Bien entendu, cette armure n’est pas destinée qu’à ceux rêvant de se tanner entre potes sans risques, mais pour la compétition. UWM désire en effet créer des championnats avec cette armure Higgs Tech vers 2016. Ils regrouperaient des combattants du monde entier qui pourraient s’affronter à l’arme blanche, et vu la variété de ces dernières, il y aura de beaux spectacles à la clé.
Pour l’instant, l’armure doit encore être améliorée, notamment au niveau de la mobilité, facteur extrêmement important dans un sport de combat, et son poids (bien qu’il soit réparti sur tout le corps). Le casque, subtil mélange entre celui de Dark Vador et de Noob Saibot de Mortal Kombat, est en tout cas de très belle facture, tout comme l’armure dans son ensemble. 10/10 sur le style.
Rendez-vous en 2016 pour voir peut-être débarquer l’équivalent armé de l’UFC. En attendant, si elle est faite pour la compétition, ses développeurs ont assuré qu’ils fabriqueraient une version moins chère (et moins perfectionnée) pour le public. Aucune application militaire en vue: l’armure est faite pour une compétition « amicale » d’arme blanche. Les super-soldats en armure, ce n’est pas encore pour tout de suite.
[su_youtube url= »https://youtu.be/wODgMHFLC0I » width= »500″ height= »300″]https://youtu.be/wODgMHFLC0I[/su_youtube]
- Partager l'article :