Quand on parle casque connecté, on parle souvent de casque Bluetooth. Mais parfois certains vont plus loin, à l’instar du Parrot ZIK 2.0. Alors vrai plus ou pompe à fric ? On vous dit tout.
Les casques Bluetooth sont désormais monnaie courante sur le marché. Outre la disparition du filaire, l’apport de la connectivité n’est pas forcément évident. Pourtant, certaines marques n’hésitent plus à sortir un peu des sentiers battus pour se démarquer et à proposer une réelle interactivité avec le smartphone. C’est le cas de Parrot et son ZIK 2.0, encensé par la critique, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
La qualité audio à prix comparable
Commençons par le plus important : la qualité du son. Après plusieurs jours d’utilisation et comparaison avec la concurrence type Sony ou encore Bose il faut reconnaître qu’outre des variations de gestion de basses et de claires qui conviendront plus ou moins à chacun, le Parrot ZIK 2.0 tient la route. Il conviendra surtout aux amoureux des basses, mais n’est pas en reste sur les aigus on verra en dessous pourquoi quand on parlera de l’application !
Le confort
Le confort est l’un des points fort du ZIK 2.0, dessiné encore une fois par le designer Philippe Starck. Les oreilles sont confortablement installées et aucune douleur ne se fait ressentir si ce n’est peut-être au niveau de l’arceau qui relie la partie droite et gauche. Cela dépendra des personnes en réalité. Testé par plusieurs journalistes de la rédaction, certains on ressenti des douleurs d’autres absolument pas. Si on vous parle de confort, c’est avant tout pour démontrer que le casque connecté de Parrot n’a pas délaissé une partie de la fabrication pour se concentrer sur son application, indissociable de son casque.
L’application
C’est le coeur de l’appareil. En effet, vous pourrez moduler le son exactement comme vous le souhaitez et simuler un lieu d’écoute allant de Silent Room à Concert Hall en passant pas Living Room à Jazz Club. Pour le son, sachez qu’il existe des modèles plus ou moins prédéfinis dans la partie égaliseur. Pop, Vocal, Cristal, Club, Punchy ou encore Deep sont au programme, mais si rien ne vous convient alors, vous pourrez accéder à un EQ paramétrique. Les connaisseurs s’y retrouveront, mais les plus néophytes pourraient s’y perdre. Bien entendu, tous les réglages sont enregistrables et utilisables à tout moment.
L’application permet aussi de gérer la réduction de bruit à adapter en fonction du lieu ou vous écouter votre son. En bref, les possibilités sont extrêmement nombreuses. Il est même envisageable de récupérer des réglages confectionnés par d’autres utilisateurs ou en fonction du style de musique que vous écoutez. Difficile d’être plus complet.
Autonomie et réduction de bruit
Au niveau de l’autonomie, on est dans la moyenne des casques Bluetooth. Bien entendu si vous utilisez la réduction de bruit, la batterie en souffrira avec des résultats moins convaincants. Néanmoins l’ergonomie du casque est de si bonne qualité que les moments où la réduction de bruit s’imposera seront relativement rares. À noter que lorsque la batterie est à plat il est tout de même possible d’écouter de la musique grâce à un câble jack fourni. Néanmoins, les modifications du son que vous avez faites ne seront pas prises en compte. C’est surtout pour dépanner.
Alors, ça vaut le coup ?
Oui, oui, et mille fois oui. Si les casques avec autant d’interaction sur le smartphone sont rares, le Parrot ZIK 2.0 prouve que les casques connectés sont capables de fournir des résultats bluffants sans devoir mettre la main davantage au porte-monnaie. Il jouit de performances sonores et de confort digne d’un casque à 300 euros de la concurrence mais avec en plus une application riche et complète. Reste à savoir si tous les constructeurs seront capables de fournir un résultat d’aussi bonne qualité pour leurs futurs modèles, mais c’est extrêmement encourageant. C’est simple, le Parrot ZIK 2.0 est tout simplement l’un des meilleurs casques du marché, une grosse tuerie.
- Partager l'article :