in

FingerTrak: un bracelet à capteurs thermiques capable de suivre notre main en 3D

Des chercheurs de Cornell Unversity et de l'Université du Wisconsin-Madison ont décidé d'innover en matière de montre. Pour ce faire, c'est la détection des mains pour les appareils portables qui a retenu leur attention. En utilisant des capteurs thermiques dans leur projet du FingerTrak, celui-ci s'impose comme le premier du genre à examiner les contours du poignet.

Un procédé novateur pour le FingerTrak

Il convient de savoir que les capteurs habituellement utilisés dans les montres sont des gyroscopes et des accéléromètres. Ceux sont eux qui se chargent de  détecter les mouvements de la main pour allumer automatiquement l'écran lors d'un mouvement. Le FingerTrak est quant à lui doté de quatre capteurs thermiques de petite taille à basse résolution.

Plusieurs caméras présentes sur la montre permettent à celle-ci d'utiliser l'imagerie thermique. Des images y sont capturées puis assembler en un modèle 3D de la main. C'est notamment grâce à un réseau de neurones artificielles que cette opération est possible pour le FingerTrak. Ce procédé étudié dans le passé n'avait pas abouti, faute à son format volumineux et son incapacité à examiner clairement les mouvements du poignet. Avec le temps, la technologie s'est affinée et aiguisée pour pallier ces problèmes. La position des doigts y est examinée avec précision, et ce même si un objet est porté.

Une prochaine utilisation pour le milieu de la santé?

En examinant les différents mouvements que son possesseur produit avec ses mains, on peut considérer le FingerTrak comme outil prometteur pour la langue des signes. Il pourrait en effet faciliter la traduction de celle-ci entre les différents locuteurs pour rendre le dialogue plus fluide et facile. Visant toujours plus loin, ses créateurs voit pour leur produit d'autres utilisations médicales. Détecter les premiers signes de troubles cognitifs comme la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer pourrait être possible selon eux. De même, une utilisation en réalité virtuelle n'est pas à écarter.

Doté d'un aspect prometteur avec ses composants abordables et déjà très précis, il faudra attendre pour une commercialisation du FingerTrak. En effet, celui-ci n'en est encore qu'à l'aspect de projet de recherche.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’un meilleur casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Meta Quest 3, un casque de réalité virtuelle mixte au design futuriste.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *