in

SEER : un robot à la fois bluffant et effrayant va vous rendre totalement fou

SEER robot bluffant et effrayant

SEER, ce prototype présenté au SIGGRAPH 2018 à Vancouver risque bien de vous faire trépigner de rage. En effet, il est capable d’imiter complètement vos expressions.

Une fois que vous avez accroché le champ de vision du « Simulative Emotional Expression Robot » ou SEER, c’est fini. Ce robot, créé par Takayuki Todo, réagit à la personne la plus proche de lui en la regardant dans les yeux. Puis il imite parfaitement ses expressions. Bluffant et effrayant !

SEER : deux modes disponibles l’un bluffant l’autre effrayant

Le Seer est donc capable de deux prouesses technologiques différentes. La reproduction de votre visage ou juste maintenir un contact oculaire. Bien sûr, le premier est encore un peu imparfait. Il reste clairement du travail mais quand cela marche c’est plutôt bluffant. Il imite l’angle de votre visage, la position de vos paupières et de vos sourcils… Bref, cela peut vite devenir un drôle de jeu.

C’est sans doute cependant le contact oculaire qui est le plus effrayant. Le robot SEER se bouge de lui-même et ne vous lâche pas des yeux. Du genre de ce que pourrait faire un enfant. Un sentiment renforcé par l’apparence très délicate presque enfantine du modèle choisi pour ce prototype. C’est d’autant plus effrayant car il vous regarde fixement sans cligner des yeux. On prend presque à peur à l’idée de ce qu’il pourrait nous demander. En revanche, cette humanisation peut aussi être effrayante si on la transpose à un assistant vocal. Une fusion technologique qui est sans aucun doute dans l’avenir mais, pour l’instant, il s’agit heureusement d’un simple prototype artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.