in

La Russie va envoyer un robot humanoïde dans la Station Spatiale Internationale

Russie robots dans l'Espace Station Spatiale Internationale

Pour la conquête spatiale, l’agence spatiale russe a décidé d’envoyer un robot humanoïde sur la station spatiale internationale. Une première qui se fera à la mode de la Russie.

La Russie mise sur toute une vague de robots pour assurer la conquête spatiale. Une ambition qui s’inscrit dans un plan plus large et à longue échelle d’utilisation de robots… peut-être dans le cadre d’une colonisation de la lune sans humains.

Russie robots dans l'Espace

La Russie enverra 3 robots dans l’Espace pour commencer

Des robots plutôt que des astronautes ? La Russie va envoyer un robot humanoïde à borde d’un vaisseau Soyouz. On ignore sa date d’envoi prévue mai son peut raisonnablement tabler sur 2020 ou 2021. « Un robot autonome sera développé dans le cadre du programme Ispytatel (testeur). Il remplira des missions à l’intérieur d’un cargo spatial habité du futur et dans le segment russe de l’ISS. Soit dit en passant, le premier robot partira à bord d’un vaisseau Soyouz » explique ainsi Evguéni Mikrine, ingénieur d’études et responsable des systèmes habités russes.

A partir de 2022, deux autres robots sont au programme. KosmoRobot qui s’occupera du module scientifico-énergétique. Le second, baptisé Teledroide sera lui plus spécifiquement chargé de différentes fonction locales dans la partie russe de la Station Spatiale Internationale. Sans prendre trop de risques, on peut penser que ce projet s’inscrit dans une perspective à très longue échelle. Nous avons appris, il y a quelques jours, que la Russie voulait monter une base lunaire sans humains mais contrôlée depuis la Terre, un système ressemblant à Avatar de James Cameron. Les tester dans un environnement contrôlé permettra d’n savoir plus sur les aspects qui restent à travailler.