in

Un robot mille-pattes qui se déplace dans le corps humain

Robot mille-pattes qui se déplace dans le corps humain

Il ne s’agit, pour le moment, que d’un robot mille-pattes expérimental de quelques millimètres mais il a montré qu’il pouvait se déplacer dans le corps humain et transporter des médicaments à un endroit précis.

La robotique a un grand nombre de champs d’applications et peut prendre des formes très différentes. L’une des branches de la robotique porte sur une miniaturisation extrême pour des visées thérapeutiques. Des scientifiques d’une Université de Hong Kong ont ainsi mis au point un minuscule robot capable de se déplacer dans le corps humain pour y porter des médicaments à un endroit bien précis. Ce micro-robot est inspiré de la nature et plus particulièrement des mille-pattes. Malgré son aspect repoussant, il pourrait faire évoluer la médecine.

Robot mille-pattes

Un micro-robot mille-pattes qui porte des médicaments

Concrètement, ce prototype de robot mille-pattes est particulièrement souple et polyvalent. Il possède des centaines de pattes mesurant moins d’un millimètre pour se déplacer. Cette configuration lui permet de se mouvoir sur un grand nombre de structure, même humides, que l’on rencontre dans le corps humain. Ce robot mesure 0.8 mm de haut pour à peine quelques millimètres de long.

Après une première expérience réussie, les chercheurs de l’Université de Hong-Kong souhaitent passer à deux étapes supplémentaires afin de rendre véritablement utile en médecine ce robot. La première étape consiste à lui permettre de porter un poids mille fois supérieur à son propre poids afin de lui permettre de transporter des médicaments sur son dos. La seconde étape consiste à le rendre biodégradable afin qu’il puisse être éliminé par l’organisme une fois sa tâche accomplie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.