in

Les étapes à suivre pour récupérer un compte Facebook piraté

a prévu une démarche de récupération après qu'un compte est piraté. Après la réussite de cette démarche, l'adoption de quelques bonnes pratiques s'impose. L'utilisateur doit ajouter une couche de protection supplémentaire à travers des outils comme un antivirus, un VPN ou encore un gestionnaire de mots de passe.

Des posts méconnus du propriétaire du compte, des amis qui reçoivent des propositions commerciales, un changement de la photo de profil, etc. Pas de doute, le compte Facebook a été piraté. Dans cette situation, deux cas de figure se présentent : soit l'utilisateur peut toujours accéder à son compte, soit il ne peut plus le faire. Bien que la situation soit traumatisante pour son propriétaire, elle n'est pas désespérée. Facebook a prévu des démarches pour récupérer son compte. Seulement, il faut s'y prendre rapidement pour limiter les dégâts. Voici comment faire.

  • Nous recommandons un gestionnaire de mots de passe

Avec un gestionnaire de mots de passe, vos différents comptes sont mieux protégés.

NordPass s'appuie sur un chiffrement avancé pour conserver vos identifiants de connexion. Ce niveau de sécurité de premier ordre fait de lui le meilleur gestionnaire de mots de passe du marché.

Comment reconnaître un compte Facebook piraté ?

Le piratage d'un compte Facebook est devenu un phénomène récurrent. En effet, la dernière attaque d'envergure a permis aux hackers de dérober les informations personnelles d'environ 500 millions d'utilisateurs. Parmi les victimes, 20 millions étaient des Français.

Depuis quelques années, le piratage informatique n'est plus le seul apanage des hackers d'élite. Actuellement, des pirates novices sévissent sur le web, en quête de la moindre faille, comme la faiblesse d'un mot de passe, pour voler les données personnelles.

Aussi, l'internaute doit multiplier de prudence pendant leur navigation sur les réseaux sociaux. En cas d'activités suspectes, il peut se rendre sur le site Have I been Pwned pour savoir si son compte Facebook a été piraté.

Pour obtenir des informations, il suffit de renseigner le numéro de téléphone en format international (avec un indicatif comme +33). Après analyse, le site révèle les données piratées et affiche les informations compromises comme l'adresse e-mail, la date de naissance, les coordonnées bancaires, etc.

Par ailleurs, notons que si le résultat est négatif, le site invite l'internaute à refaire une tentative après quelques heures pour être sûr.

Les autres indices d'un compte piraté

La démarche de vérification ci-haut permet d'être sûr que son compte Facebook a été piraté, notamment si les pirates agissent discrètement. Dans le cas contraire, les signes suivants devraient alerter l'utilisateur :

  • un changement de la photo de profil qui n'est pas initié par le propriétaire du compte ;
  • des publications dans une langue étrangère, envois de photos à des amis, des commentaires inappropriés, etc.
  • des messages envoyés aux amis contenant un lien commercial ;
  • un poste inconnu figure dans la liste des appareils connectés ;
  • une notification de changement de mot de passe ou d'adresse mail envoyé par Facebook ;
  • un accès impossible au compte, la démarche de réinitialisation ne marche pas. 

Comment les pirates s'y prennent-ils ?

Les pirates multiplient d'ingéniosité pour s'introduire dans le compte d'un internaute. Les méthodes couramment utilisées sont :

  • Le phishing
  • Le hameçonnage par SMS
  • Keylogging
  • Attaques par clé USB
  • Session hijacking

Comment récupérer un compte Facebook piraté ?

Si l'utilisateur peut toujours accéder à son compte, une démarche de réinitialisation suffit pour reprendre son contrôle. Pour cela, il faut :

  • informer les amis à travers une publication sur Facebook du piratage ;
  • ouvrir la page www.facebook.com/hacked et cocher la case « j'ai trouvé une publication, un message ou un évènement que je n'ai pas créé ».
  • suivre les différentes étapes pour sécuriser le compte puis choisir un nouveau mot de passe ;
  • déconnecter toutes les sessions sur les différents appareils pour reprendre le contrôle.

Cependant, dans la majorité des cas, les pirates modifient le mot de passe dès qu'ils arrivent à le déchiffrer. Dans ce cas, la réinitialisation devient plus complexe.

  • ouvrir la page de connexion puis renseigner l'adresse mail ou le numéro de téléphone même si le pirate l'a aussi modifié sur le champ « retrouver votre compte » ;
  • Facebook propose plusieurs moyens, il faut choisir « envoyer le code par e-mail » ;
  • si le mail en question n'est plus rattaché au compte, cliquer sur « vous n'avez plus accès à ces éléments » puis sur « connexion avec votre mot de passe » ;
  • Facebook invite l'utilisateur à renseigner un ancien mot de passe. Le réseau social reconnaît le propriétaire grâce aux informations sur les appareils ;
  • Si l'utilisateur a configuré des contacts de confiance, Facebook leur envoie un lien contenant un code de récupération.
  • S'il n'a pas de contacts de confiance, Facebook demande des justificatifs d'identité. Le traitement de la demande s'effectue en 48 heures.

Renforcer le compte Facebook à l'aide d'un gestionnaire de mots de passe

Pour renforcer la sécurité de son compte Facebook, l'internaute doit adopter quelques bonnes pratiques en ligne. La définition d'un mot de passe robuste en fait partie. Les experts en cybersécurité recommandent un code d'au moins 12 chiffres contenant des chiffres, lettres, majuscules, minuscules, etc. Par ailleurs, il ne doit pas contenir ni des informations personnelles, ni des suites logiques, ni des mots dans le dictionnaire.

Heureusement, un gestionnaire de mots de passe comme NordPass peut générer ces caractères à la demande. L'utilisateur précise la longueur de son mot de passe, les types de caractères qu'il souhaite, le logiciel s'exécute aussitôt. Il obtient une chaîne de caractères générés de manière aléatoire que les pirates mettront des siècles à déchiffrer.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *