Dévoilée fin 2021, la Maeving RM1 était l’une des premieres cafe-racer électriques conçues pour évoquer l’aspect brut de la moto, sous la forme d’un deux-roues électrique. La marque travaille depuis sur le marché britannique et vient d’annoncer son expansion en France.
Conçues à l’origine pour offrir des déplacements moins polluants et moins bruyants, les motos électriques n’échappent pourtant pas à la tendance de la personnalisation. Ainsi, les acteurs du secteur n’ont pas hésité à s’exprimer, avec leur touche personnelle. Comme on pouvait s’y attendre, les motos de style néo-rétro sont en tête de peloton, affichant un style café racer toujours aussi intéressant. Il en va de même pour la Maeving RM1.
Maeving RM1 s’apprête à sillonner les routes françaises
Lancée en 2021, la moto britannique a rapidement fait parler d’elle. La raison : sa qualité et son style séduisent largement les motocyclistes. En fait, la Maeving RM1 se distingue par son style, qui en fait un charmant deux-roues électrique. Tout à fait rétro et sans aucun doute classique, la RM1 est même dotée d’un tube sur le côté qui rappelle le système d’échappement du bicylindre britannique.
Le cadre berceau en acier avec ses tubes apparents semble délibérément archaïque, ce qui ajoute encore au charme de la moto. Tandis que la fourche de 37 millimètres et les roues à rayons métalliques donnent à la moto une allure minimaliste.
L’ensemble du vélo ne pèse que 111 kilogrammes, ce qui permet aux utilisateurs de rouler en toute décontraction, que ce soit à vitesse élevée ou en rampant dans le trafic urbain. À l’heure actuelle, toutes les Maeving RM1 sont fabriquées à Coventry, au Royaume-Uni, et expédiées en France. Le prix coûte alors assez cher : 7.395 euros pour l’option simple batterie et 8.490 euros pour l’option double batterie.
À l’heure de la rédaction de cet article, les précommandes pour cette moto électrique au style rétro sont déjà ouvertes, moyennant un acompte de 500 euros.
Après le lancement de la marque sur le marché français, Maeving envisage également de s’étendre à d’autres marchés européens. Plus précisément, elle espère s’implanter en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.
La solution idéale pour l’utilisation urbaine
En termes de performances, la Maeving RM1 est un véhicule strictement urbain, grâce à sa puissance plutôt modeste. Il utilise un moteur électrique de 3 kilowatts monté dans le moyeu arrière. Ce moteur atteint une puissance maximale de 4,4 kilowatts. Soit environ 6 chevaux, comparable à celle d’un cyclomoteur à quatre temps de 50 cm3. Avec un couple de 160 Nm, la RM1 ne devrait pas avoir de mal à gravir les pentes abruptes de la campagne française. Cependant, sa vitesse maximale se limite à 75 km/h.
L’autonomie a toujours été un sujet de débat lorsqu’il s’agit de motos électriques. Et c’est également le cas de la Maeving RM1. Selon l’entreprise, la RM1 peut parcourir jusqu’à 65 kilomètres avec une seule charge
- Partager l'article :