in

La Nasa a retrouvé le robot Opportunity sur Mars mais il dort toujours

La Nasa retrouve le robot Opportunity sur la planète Mars photo satellite

Depuis le 10 juin dernier, le robot Opportunity qui parcourt la planète rouge n’a plus donné signe de vie. La Nasa vient de le retrouver sur une photo prise par un satellite en orbite autour de Mars.

C’est en 2004 que le robot Opportunity a foulé le sol martien envoyant à l’Agence Spatiale Américaine (Nasa) de très grande quantité de données et des clichés de la planète Mars nous permettant de mieux la connaître. Conçu pour une mission de 90 jours, le robot a étonné par son longévité, certains le croyant même immortel. Cependant, depuis le 10 juin dernier, celui-ci n’a plus donné signe de vie. Une photo a permit de le localiser et la Nasa espère encore le réveiller.

Robot Opportunity sur la planète Mars

Opportunity a été localisé sur une photo de la Nasa

C’est lors d’une tempête de poussière géante que le robot Opportunity s’est mis en veille. Cette tempête gigantesque a recouvert la zone dans laquelle se trouve le robot d’une couche de poussière. Cependant, une fois la tempête dissipée, le robot est resté en hibernation, cessant de communiquer avec la Terre. Alors que les spécialistes de la Nasa espéraient reprendre contact avec lui une fois la tempête terminée et que les rayons du soleil puissent de nouveau charger sa batterie, celui-ci est resté muet.

Grâce à un cliché pris par la caméra à très haute résolution du satellite Mars Reconnaissance Orbiter qui orbite à 267 kilomètres de la planète rouge, la Nasa a pu localiser le robot Opportunity dans une vallée. Un minuscule point blanc perdu dans le relief martien. Les experts de la Nasa espèrent encore pouvoir réanimer le robot. Ils se sont donné jusqu’à la mi octobre pour le réactiver. Passé cette date, la Nasa considèrera sa mission terminée après 14 années de bons et loyaux services. Bien davantage que les 90 jours escomptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *