in

La NASA nous donne rendez-vous pour l’atterrissage d’InSight Mars

La NASA va diffuser l'atterrisage de sa dernière sonde l'InSight Mars

La NASA a annoncé le 13 octobre qu’elle allait diffuser les images de l’InSight Mars Lander se posant sur Mars. L’atterrissage, prévu pour le 26 novembre à 21h, sera le premier retransmis depuis six ans.

Cela faisait six ans que nous n’avions pas eu l’occasion de voir un vaisseau spatial atterrir sur Mars. L’agence spatiale américaine (NASA), qui a fêté ses 60 ans en octobre dernier, a décidé de faire plaisir aux curieux et aux passionnés de la planète rouge. Elle a, en effet, annoncé mardi qu’elle diffuserait les images de l’InSight Mars Lander lorsqu’il va toucher terre le 26 novembre. Depuis l’atterrissage en catastrophe de la sonde Curiosity en 2012, aucune vidéo n’avait été diffusée. Nous vous donnons, ici, les plateformes sur lesquelles vous pourrez observer ce qu’il se passe.

La NASA va diffuser l'atterrisage de sa dernière sonde l'InSight Mars

La NASA surnomme l’atterrissage « les sept minutes de terreur »

InSight a amorcé son long voyage de 485 millions de kilomètres le 5 mai dernier. Il sera le premier vaisseau à se poser sur la planète rouge depuis Curiosity, il y a 6 ans. La mission a pour but d’étudier l’intérieur de Mars en profondeur. L’agence spatiale américaine énonce ainsi que « les données vont permettre aux scientifiques de comprendre comment se forment les mondes rocheux, y compris le nôtre. »

L’atterrissage sera disponible sur la page officielle de la NASA, mais aussi sur Twitter et Facebook. Si vous voulez avoir les commentaires en français, vous pouvez aussi retrouver les images sur la page YouTube de la cité de l’espace. Cet atterrissage, surnommé « les sept minutes de la terreur » par les Américains, est très attendu et incertain. En effet, seul un atterrissage sur deux, toute agence spatiale confondue, se passe sans embûche.

En parallèle de cette mission, l’agence spatiale européenne (ESA) va envoyer ExoMars. Une sonde qui arrivera en 2020 et qui aura pour mission de chercher des signes de vie.