in ,

Quand l’intelligence artificielle se met à imaginer des publicités

Intelligence artificielle publicités Lexus

On pense souvent que les publicités sont un peu trop omniprésentes autour de nous, trop envahissantes et peu innovantes. Reste à voir si l'IA pourra faire le mieux comme c'est le projet porté par l'IA Watson d'IBM.

Cette IA a donc écrit une publicité pour le constructeur automobile japonais Lexus. Pour cela, elle a bien sûr, été nourri avec une très grosse de base de données.

Une intelligence artificielle nourrie de quinze ans d'archives de publicité

En effet Watson a tout simplement visionné et décortiqué 15 ans d'archives de publicités automobiles. Le focus a été mis sur celles ayant été récompensées au Cannes Lions afin qu'elle perçoive la qualité. La publicité montre donc la dernière berline de la gamme, la Lexus ES. L'objectif ? Jouer avec vos émotions afin de provoquer la vente. Le projet a été facilité avec l'université de Nouvelles-Galles-du-Sud en Australie afin d'obtenir les retours émotionnels des personnes regardant les publicités.

L'IA en a conclu qu'il fallait doter l'automobile d'une conscience, une technique utilisée pour les films Toy Story ou Cars qui fait donc ses débuts dans une publicité désormais. On vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous pour voir de quoi on parle.

Ce n'est pourtant pas la première fois qu'une IA est chargée de la création d'une publicité. Burger King s'était aussi livré à cette expérience en septembre dernier. Le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est surprenant. On apprenait notamment que « les frites au poulet sont les nouvelles pommes de terre ». Cette fois cependant, c'est l'intelligence artificielle de IBM appelée Watson qui a été utilisée.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.