in

Quand l’intelligence artificielle commence à produire de la musique

Musique intelligence artificielle création

Et si les prochains Beatles ou la future reine de la pop était une intelligence artificielle ? C’est le défi bien réel auxquels s’attellent des studios américains de musique.

Les musiciens font-ils partie de ces professions destinées à être remplacées par des robots ou des intelligences artificielles ? On pourrait raisonnablement penser que non, en ayant à l’esprit la capacité de création de l’être humain, mais rien n’est moins sûr. Un studio travaille effectivement à permettre à une intelligence artificielle de créer de la musique.

Musique intelligence artificielle

Musique créée par une IA : un album au programme

Nos confrères du site américain The Verge sont allés rencontrer Taryn Southern, une artiste pop à Los Angeles. Sa spécificité ? Elle travaille avec des plateformes d’intelligence artificielle pour créer son prochain album au nom très révélateur : « I AM AI ». Bien sur, le processus en lui-même n’a rien de révolutionnaire. David Bowie le faisait déjà pour écrire des paroles dans les années 90. Sony l’a fait en 2016 pour produire une mélodie d’inspiration Beatles.

Aujourd’hui, partout du côté des producteurs de musique, on utilise l’intelligence artificielle. L’idée est bien sûr d’alimenter l’IA avec une quantité très importante de données pour qu’elle soit capable d’apprendre toute seule. Comme une voiture au final. Cependant, jusque-là, un problème subsiste, sur la courte durée c’est convaincant mais plus on attend et plus on se rend compte qu’il y a un petit quelque chose qui ne colle pas. Pour l’instant, cela colle à de la musique pour les ascenseurs mais pas encore des tubes.  Il ne s’agit sans doute qu’une question de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.