in

Google construit son propre câble sous-marin entre les USA et la France

Câble sous-marin Google France Etats-Unis

Afin d’améliorer ses activités Cloud, Google va construire son propre câble sous-marin transatlantique entre les Etats-Unis et la France. Ce sera cependant pour câbler un autre pays…

Google a indiqué vouloir construire son propre câble transatlantique privé entre la côte est américaine et la côte Atlantique française. Le géant des moteurs de recherche compte améliorer ses activités Cloud entre les deux continents. Même si le câble sous-marin arrivera en France, sa connexion finale sera toutefois dans un autre pays. Le câble devrait entrer en service en 2020.

Câble sous-marin Google

Google s’offre un câble sous-marin privé transatlantique

Baptisé Dunant, du nom du premier lauréat du prix Nobel de la paix et fondateur de la Croix-Rouge, ce câble partira des côtes de Virginie du Nord aux Etats-Unis. Aucune indication exacte n’a été fournie sur le lieu exacte où arrivera cette connexion à l’exception d’un vague « côte Atlantique française » pouvant aller de la Bretagne au Pays Basque. Sur plus de 6.400 kilomètre, ce câble transatlantique devrait améliorer notablement les activités Cloud de Google. Cette connexion devrait offrir une meilleure bande passante et une moindre latence aux activités Cloud du géant américain des moteurs de recherche.

Curieusement, même si ce câble débarquera sur les côtes françaises, ce n’est pas la France qui sera directement connectée avec les Etats-Unis mais… la Belgique où se trouvent les serveurs Cloud de Google. La transmission des informations à terre se fera via une connexion optique. Souvent les câbles sous-marins sont construits par un consortium d’entreprises, parfois concurrentes, qui se partagent la bande passante. Ce câble, à l’image de celui construit entre les Etats-Unis et le Chili, sera uniquement propriété de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.