La chaîne de commerces de proximité Franprix va expérimenter en 2019 la livraison de courses par un robot humanoïde. Si l’expérience est concluante, les robots livreurs devraient se multiplier.
Les robots sont de plus en plus utilisés pour les livraisons que ce soit pour aider les facteurs ou pour l’envoi de repas à des étudiants américains. Avec l’amélioration constante de la géo-localisation, de l’intelligence artificielle et de la robotique en général, de nouveaux robots voient sans cesse le jour pour améliorer nos vies. Bientôt la corvée d’aller faire les courses pourrait disparaître avec les robots livreurs. L’expérience, qui sera menée prochainement, nous dira si ce sera le cas.
(5/15) Les droïdes de livraison de TWINSWHEEL et FRANPRIX aideront les ménages, en particulier les personnes âgées, à transporter leurs courses dans Paris en les suivant – le droïde étant « apparié » à la personne via son smartphone- ou en complète autonomie. #InnovationUrbaine pic.twitter.com/YmX0SGuP7o
— UrbanLab @Paris&Co (@UrbanLabParis) October 10, 2018
Se faire livrer ses courses à domicile par un robot
C’est dans le treizième arrondissement de Paris que sera menée, dans quelques mois, l’expérience de livraison de courses par un robot humanoïde. L’enseigne Franprix va, pour cela, utiliser un curieux robot doté de deux grandes roues et ressemblant à un Hoverboard. Doté d’une capacité de chargement de 40 litres et pouvant se déplacer jusqu’à 10 kilomètres par heure, ce robot livreur de courses aura une autonomie de 30 kilomètres.
Au début, un opérateur accompagnera le robot dans ses déplacements pour éviter tout problème. Lorsque le robot aura reçu l’autorisation de circuler seul, il pourra effectuer ses livraisons en totale autonomie. Les clients de ce service n’auront qu’à descendre au rez-de-chaussée pour récupérer leurs courses. Il s’agit d’une première en Europe et, si l’opération est un succès, il y a fort à parier qu’à l’avenir de telles livraisons vont se généraliser.