Composés organiques volatiles, particules fines, fumées toxiques… Les produits nocifs présents dans notre environnement intérieur sont nombreux. Une jeune start up, Airboxlab, apporte la solution : Foobot, l’objet connecté qui analyse en temps réel la qualité de l’air ambiant.
L’objet connecté qui scrute votre air en continu
Foobot surfe sur la vague des objets connectés consacrés à la santé, à disposition du grand public. La pollution présente dans l’atmosphère de notre habitat favorise le développement ou l’aggravation de plusieurs pathologies, comme l’asthme ou les allergies.
Footbot embarque un ensemble de capteurs qui lui permet de mesurer 24h/24h, 7 jours sur 7 la qualité de votre air. Il suffit de le placer dans un coin de la pièce à vivre et il se charge du reste :
[su_list icon= »icon: angle-double-right » icon_color= »#7f86fd »]
- Il effectue un contrôle constant des composants chimiques pouvant émaner des produits ménagers, mobiliers ou appareils électroniques.
- Il détecte immédiatement les particules suspendues dans l’air, généralement à la cause des allergies.
- Il indique les températures et taux d’humidité optimaux.
[/su_list]
Il effectue un contrôle constant des composants chimiques pouvant émaner des produits ménagers, mobiliers ou appareils électroniques.
Il détecte immédiatement les particules suspendues dans l’air, généralement à la cause des allergies.
Il indique les températures et taux d’humidité optimaux.
Une action sur plusieurs niveaux
L’objet connecté crée par Jacques Touillon et Inouk Bourgon ne se charge pas seulement de vous dire quand renouveler votre air. Grâce à sa multitude de capteurs, Foobot est capable de localiser les foyers de pollution pour vous les indiquer, que vous en soyez la source ou non. En effet les activités humaines, comme le repassage, la cuisine ou le ménage, peuvent produire bon nombre de polluants. En outre, Foobot enregistre quotidiennement vos données personnelles sur serveur sécurisé afin de vous fournir des conseils adaptés. En effet, l’appareil vous invite à modifier certains de vos comportements, afin de garantir la qualité de votre air (ouvrir les fenêtres, déplacer les meubles, privilégier certains produits plutôt que d’autres etc.)
Un appareil qui vous incite à changer d’air
Une application compatible PC, android et IOS a été développé en parallèle du Foobot. Cette dernière vous permet d’avoir un accès instantané à toutes les mesures, données et indications fournies par l’appareil. Toujours dans l’optique d’accompagner ses utilisateurs, Foobot effectue des actions préventives. Il vous avertit notamment dès qu’un pic de pollution se fait sentir par exemple, et vous indique ensuite la marche à suivre pour l’éviter.
Il est également rétroactif, c’est-à-dire qu’il prend en compte vos données passés et actuelles, pour s’adapter à votre type d’environnement. En enregistrant votre profil, il peut ainsi prodiguer des conseils personnalisés pour chaque utilisateur.
D’autres innovations en cours
La start-up Airboxlab a encore plusieurs tours dans son sac. Des extensions de Foobot sont actuellement en cours de développement. Notamment une commande de contrôle des systèmes de ventilation et de purification d’air. Et cela, toujours afin de garantir un air intérieur sain et absent de tout polluant.
Pour rappel, le Foobot, objet connecté relatif au traitement de l’air, sera commercialisé au prix de 199 euros. Ce tarif comprend le total accès à tous les services proposés par l’appareil (application, serveur sécurisé, et boitier).
Un service qui a uniquement pour but de vous informer
Le seul point noir qu’on pourrait reprocher au Foobot, c’est de ne faire aucune autre action, hormis vous informer sur les caractéristiques de l’air ambiant. Il n’est pas le premier objet connecté sur le marché à traiter cette thématique. On pense notamment au Leaf de la société suisse Vigilant. En plus des fonctionnalités d’analyse comparables à celui du Foobot, le Leaf purifie votre air grâce à des filtres hautes technologies (anti-polluants, poussières, allergènes etc.). Certes son prix reste bien plus élevé que celui du Foobot (359 € pour le modèle entrée de gamme), mais il faut dire que la prestation rendue est plus intéressante. En somme, le Foobot n’a, pour l’instant, que vocation à vous informer sur votre air. D’autres sur le marché font bien plus, avec des services d’une qualité supérieure. A vous de voir.
- Partager l'article :