in

Disney lève sa censure sur les mots « gay » et « lesbienne » sur TikTok

Une voix de synthèse de Disney sortie sur TikTok  semble avoir levé la censure pesant sur tous les mots liés aux LGBT.

Précédemment, des TikTokers ont démontré cette censure appliquée sur les mots « gay » et « lesbienne ». La voix TikTok de synthèse vocale de Disney, censée ressembler à celle du raton laveur Rocket, refuserait de lire des mots tels que « lesbienne », « queer » ou « gay ». Cette censure Disney ou TikTok sur les mots liés aux LGBT, semblerait avoir été levée sans aucune explication.  

La censure Disney sur les mots liés aux LGBT

La voix de Rocket vient d’être présentée à la fonction de synthèse vocale dans le cadre de la promotion Disney Plus Day. D’autres voix dont celle de Stitch de Lilo et Stitch, CPO3… devraient faire partie de cette promotion. Toutefois, des phrases encore tenues secrètes déverrouilleront ces dernières.

Cette fonction de synthèse vocale refusait de lire à haute voix les mots liés aux LGBT comme « gay », « queer », « lesbienne »… Toutefois, elle n’aurait aucun problème à lire des mots tels que « transgenre », « bisexuel »… Essayez de faire lire un texte ne contenant que l’un des mots censurés. Cela entraînerait une erreur de non prise en charge pour la langue utilisée. Les autres voix non-Disney intégrées à TikTok lisent cependant très bien le mot « gay » qu’il soit seul ou même dans une phrase.

Il faut rappeler que Disney n’a jamais eu d’excellents antécédents en matière de représentation LGBTQ. Quant à TikTok, il aurait l’habitude de briser l’étiquette intersexe utilisé par les militants pour l’activisme et l’éducation. La société a toutefois prétendu que c’était une erreur.

La censure Disney ou TikTok pure et simple des mots sur les identités homosexuelles semble refléter la position de TikTok et de Disney.

@kbwild_

The ending is my favorite part #disneyplusday #disneytexttospeech #rocket #rockettexttospeech #disneyvoice #lesbian #lesbianstereotypes #ledollarbean #gaytiktok #lesbiantiktok #lgbtcreators #queertiktok #alphabetmafia🌈

♬ original sound – KaraBiner (Kbwild)

Aucune explication sur la censure de la part de Disney et TikTok

On ne sait pas si la censure ou sa levée avaient eu des fins intentionnelles. Il se peut aussi que ce ne soit qu’une erreur. Empêcher littéralement les homosexuels de parler de leur identité semble cependant être une tactique d’intimidation efficace.

Disney peut ne pas vouloir que les voix de ces personnages lisent des choses ne s’accordant pas à la valeur de la famille. C’est tout à fait compréhensible. Auparavant, l’identité des personnes LGBTQ+ et les valeurs familiales ne faisaient pas bon ménage. Toutefois, on a largement dépassé le stade. D’autant plus que la cible de Disney peut comprendre des personnes homosexuelles voulant partager leur vie ou leurs expériences. Il est certes bien que la censure Disney fut finalement et rapidement annulée, il est toutefois clair qu’elle n’aurait même pas dû être prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.