in ,

Disney : des nids intelligents pour mieux connaître l’hirondelle noire

Nids intelligents Disney Microsoft

C’est un étrange alliage qui a permit ces nids intelligents. Celui de la nouvelle technologie, de l’empire de Disney et d’un animal qui se laisse ainsi découvrir : l’hirondelle noire.

Chaque été, des centaines de  familles d’hirondelle noire viennent se poser dans le même nid du côté d’Orlando. Si l’hiver venu, elles prennent le soleil au Brésil, leur séjour près du parc Disney se fait dans des nids intelligents et bourrés de technologie qui permettent de mieux les connaître.

Nids intelligents Disney

Nids intelligents : un partenariat Disney – Microsoft

Capteurs environnementaux et caméras sont désormais le quotidien de ces hirondelles. Il s’agit d’une initiative née à la suite d’un accord entre Microsoft et Disney pour mener une étude sur la vie secrète des hirondelles noires. Pourquoi cette étude ? Il s’agit d’une espèce très importante aux USA mais qui se trouve aussi malheureusement dans un cycle de déclin inexorable. L’objectif est donc de mieux les comprendre pour freiner cette chute.

Chaque année, ces animaux volent plus de 10.000 kilomètres. Résistant, ils ont pourtant vu leur nombre chuter de 40% aux Etats-Unis. Un phénomène qui toucherait aussi de nombreuses autres espèces d’oiseaux migrateurs. Ces nids, qui sont aussi accessibles d’une certaine façon au public, permettent de sensibiliser sur ce qui devient un problème majeur. L’avantage certain est ici que ces animaux tolèrent très bien les êtres humains et acceptent de vivre dans un nid artificiel. Et l’on imagine bien qu’ils ne se rendent pas compte qu’il s’agit de maisons intelligentes. Celles-ci sont effectivement complètement optimisées au niveau de l’aération, de la température… Et, sans aucun doute, sont les maisons intelligentes les plus petites au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *